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Documents  Ministère de la Culture et de la Communication | enregistrements trouvés : 4

     

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- 184
Cote : URB-VIL/267

Sélection de films documentaires traitant de la ville, de ses espaces, de son environnement, de ses climats, de son architecture...

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- 175
Cote : ARCH-GEN/51

Introduction :
Parler d’esthétique à propos du logement patronal tient sans doute un peu de la provocation. Si nous avons souhaité associer ces deux termes, c’est avant tout pour dissocier la réflexion sur la conception architecturale de l’idée, malheureusement toujours tenace dans les écoles d’architecture, que les caractéristiques formelles d’un édifice puissent être exclusivement appréciées du point de vue des codes d’une culture savante dont les architectes seraient les seuls détenteurs. Nous n’explorerons pas le versant de l’esthétique de l’habitat qui nous vient de l’usage ou de ce que Hans Robert Jauss a judicieusement appelé, à propos de la production littéraire, une esthétique de la réception. Cela supposerait de s’enquérir des jugements que les habitants portent sur les édifices ou de travailler plus particulièrement sur de l’habitat vernaculaire ainsi que sur les embellissements auxquels les habitants procèdent, sur le long terme et quel que soit le type de bâti.
Nous avons par ailleurs déjà familiarisé nos lecteurs avec l’idée que le logement patronal que nous a légué la période industrielle était d’autant plus respectueux des différences statutaires de la main-d’œuvre qu’il avait en partie pour objet de conforter l’identité des groupes socioprofessionnels par l’intermédiaire de l’habitat et, de façon encore plus déterminante, de contrôler l’urbanisation grandissante des lieux et des pratiques. Nous ne reviendrons donc pas sur les aspects politiques et urbanistiques de cette histoire.
Nous nous intéresserons ici à la façon de traiter la différenciation sociale dans la forme et l’esthétique des édifices. Comme nous ne savons rien ou pas grand-chose des jugements portés par les habitants sur les logements patronaux, si ce n’est que chacun semble y trouver son compte (ce qui n’est déjà pas si mal), nous ne pourrons parler que de la façon qu’ont eu les promoteurs-concepteurs de concevoir les relations entre les différentes catégories de destinataires et la diversification des types patronaux d’habitat.

Il s’agit en somme de mieux comprendre comment l’image des édifices varie selon les catégories de destinataires et, de façon plus précise, comment des éléments de programme qui sont au principe de la distinction entre les destinataires trouvent une expression originale, via les projets, dans ce que nous pourrions qualifier de forme synthétique a priori de l’identité des groupes dans l’habitat. C’est que les édifices ont une allure générale, une conformation, une physionomie dont la façade est le lieu privilégié d’expression, mais pas le seul, pour saisir d’un seul coup d’œil à qui l’on a affaire.
Introduction :
Parler d’esthétique à propos du logement patronal tient sans doute un peu de la provocation. Si nous avons souhaité associer ces deux termes, c’est avant tout pour dissocier la réflexion sur la conception architecturale de l’idée, malheureusement toujours tenace dans les écoles d’architecture, que les caractéristiques formelles d’un édifice puissent être exclusivement appréciées du point de vue des codes d’une culture savante dont ...

ESTHETIQUE ARCHITECTURALE ; FACADE ; CABANE

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- 19
Cote : ARCH-GEN/48

"La qualité de l’architecture n’est jamais le fruit du hasard. Elle naît de la rencontre d’une volonté et d’un talent : volonté d’un maître d’ouvrage qui saura affirmer ses exigences architecturales et talent d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui saura apporter une réponse à la commande de bâtiment qui lui aura été confiée."

Sommaire de ce mini-guide :

1) La programmation, première étape essentielle pour la réalisation d’un équipement de qualité

2) Le choix de la procédure est fonction des seuils de passation

3) Au-dessus des seuils le concours obligatoire

4) Au-dessus des seuils, les autres procédures formalisées

5) En dessous des seuils la procédure adaptée sans remise de prestations, ou le concours pour toute opération présentant un enjeu architectural et urbain

A feuilleter en ligne : https://www.architectes.org/%C2%AB-mini-guide-%C2%BB-des-march%C3%A9s-publics-bien-choisir-l%E2%80%99architecte-et-son-%C3%A9quipe-2014-0
"La qualité de l’architecture n’est jamais le fruit du hasard. Elle naît de la rencontre d’une volonté et d’un talent : volonté d’un maître d’ouvrage qui saura affirmer ses exigences architecturales et talent d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui saura apporter une réponse à la commande de bâtiment qui lui aura été confiée."

Sommaire de ce mini-guide :

1) La programmation, première étape essentielle pour la réalisation d’un équipement de ...

MARCHE PUBLIC ; MAITRISE D'OEUVRE ; ARCHITECTE ; CONCOURS ; GUIDE

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- 390
Cote : ARCH-CONC/54

Comment réaliser une médiathèque aujourd’hui, dans un contexte où tout évolue, les attentes des publics, les outils numériques, la conception des services, les normes techniques et architecturales notamment en matière d’accessibilité et de développement durable, la gestion des territoires et les contraintes financières et budgétaires ? Plus conviviales, plus polyvalentes, plus ouvertes sur le territoire en devenir, les bibliothèques doivent savoir s’adapter aux nouveaux usages et proposer une image capable de séduire des publics variés.

Concevoir et construire une bibliothèque rassemble les recommandations techniques indispensables à la construction, à l’équipement et au fonctionnement des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales de toutes tailles, dans le cadre de projets de création, rénovation, modernisation ou extension. Organisé selon les étapes d’élaboration du projet, l’ouvrage permet de :
–– comprendre et maîtriser le déroulement d’une opération de construction ;
–– connaître le rôle et les responsabilités de chaque acteur du projet aux différents stades de son intervention ;
–– suivre pas à pas la méthodologie de mise en œuvre de l’opération, de la définition du projet jusqu’au fonctionnement, en passant par l’aménagement intérieur des espaces ;
–– organiser les travaux et suivre le chantier.

Cette deuxième édition met l’accent sur la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et sur les approches transversales sensibles de l’accessibilité, du numérique, du coût de fonctionnement et de la maintenance. Encore plus pratique, elle ajoute :
–– une synthèse méthodologique préalable sous forme de calendrier de la construction, du projet à la réalisation ;
–– un chapitre sur l’accompagnement des équipes dans le changement ;
–– une pédagogie de la lecture des plans à chaque étape du programme ;
–– une approche didactique des études de cas très récentes présentées dans la partie en couleurs, complétées de fiches signalétiques chiffrées, y compris les grandes tendances internationales (Chine, Québec, Norvège, Corée, États-Unis, etc.).
Comment réaliser une médiathèque aujourd’hui, dans un contexte où tout évolue, les attentes des publics, les outils numériques, la conception des services, les normes techniques et architecturales notamment en matière d’accessibilité et de développement durable, la gestion des territoires et les contraintes financières et budgétaires ? Plus conviviales, plus polyvalentes, plus ouvertes sur le territoire en devenir, les bibliothèques doivent ...

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