m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  GUIGOU Jean-Louis | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135
Cote : POL/33

L'ouvrage de Jean-Louis Guigou tente d'enrichir le débat national sur les relations complexes entre, d'une part, le visage territorial de la France en 2015 et, de l'autre, le développement économique de l'espace européen. S'appuyant sur les travaux prospectifs de la DATAR et sur des rapprochements entre la France et l'Allemagne, qui entretiennent avec leurs territoires des rapports différents, l'analyse permet de dégager quelques certitudes : l'aménagement du territoire est créateur d'emplois ; il peut contribuer à orienter l'économie vers un nouveau modèle de développement en réintroduisant le souci du long terme ; le rôle des territoires doit être réévalué dans toute stratégie de développement, dans la mesure où la compétitivité d'un pays se mesure aussi, et de plus en plus, à l'organisation des territoires.

L'auteur construit trois images de la France en 2015 à partir des tendances lourdes identifiées (surconcentration, mondialisation, métropolisation, expansion des nouvelles technologies de la communication, etc.) et des ruptures possibles (dérégulation, autonomisation, etc.). Le premier scénario est celui d'une France hiérarchisée, repliée sur elle-même et dominée par Paris ; le second correspond à une France disloquée ou éclatée, scénario catastrophe de type "californien" où individualisme, court terme et spéculation prévalent ; le troisième scénario correspond aux futurs souhaitables : l'ouverture externe et la cohésion interne, la solidarité et le polycentrisme dominent.

Cependant, l'auteur ne se contente pas d'identifier les futurs possibles : il propose une stratégie pour mieux positionner la France en Europe et pour régénérer l'aménagement du territoire : il s'agira, selon lui, de promouvoir une conception volontariste et européenne de l'aménagement, de prendre en compte le temps long dans la réflexion politique, d'entreprendre les innovations institutionnelles pertinentes et enfin de définir un projet ambitieux pour la France en 2015. Ses convictions personnelles illustrent donc la nécessité d'une politique d'aménagement du territoire forte et cohérente.
L'ouvrage de Jean-Louis Guigou tente d'enrichir le débat national sur les relations complexes entre, d'une part, le visage territorial de la France en 2015 et, de l'autre, le développement économique de l'espace européen. S'appuyant sur les travaux prospectifs de la DATAR et sur des rapprochements entre la France et l'Allemagne, qui entretiennent avec leurs territoires des rapports différents, l'analyse permet de dégager quelques certitudes : ...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 87
Cote : URB-GEN/57

Fidèle à sa mission d'anticipation et de prospective et à travers des données, des cartes, des tendances, des scénarios, reliant dynamiques spatiales et organisation de l'action publique, la Datar souhaite susciter la réflexion des citoyens et des acteurs territoriaux. La Datar propose une France maillée en pays, en agglomérations et en interrégions alliant efficacité et cohésion sociale. Elle fait le choix d'un scénario polycentrique et ouvre le débat sur les politiques d'aménagement du futur. "Aménager la France de 2020" présente quatre scénarios possibles :
- le néo-libéral, l'archipel éclaté : il se traduit par la constitution de villes-Etat dispersées où se concentre le développement. L'Etat est en retrait.
- le centralisme rénové : l'Etat conserve un rôle prééminent, se méfie de l'Europe et de la décentralisation. Les initiatives locales sont fermement encadrées.
- le local différencié : grande autonomisation des régions sur des bases de particularismes et de traditions, tissant des liens de coopérations. L'Etat devient médiateur dans des conflits de territoires, il tente de maintenir des services publics pour tous.
- le polycentrisme maillé : il s'appuie sur l'application des lois Chevènement et Voynet. Le territoire est recomposé avec un développement des structures intercommunales fortes et une coopération interrégionale. L'Etat applique une politique différenciée en privilégiant les territoires vécus.
Fidèle à sa mission d'anticipation et de prospective et à travers des données, des cartes, des tendances, des scénarios, reliant dynamiques spatiales et organisation de l'action publique, la Datar souhaite susciter la réflexion des citoyens et des acteurs territoriaux. La Datar propose une France maillée en pays, en agglomérations et en interrégions alliant efficacité et cohésion sociale. Elle fait le choix d'un scénario polycentrique et ouvre ...

THERY

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs

Z