m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  MARIOLLE Béatrice | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 74
Cote : URB-LOG/74

Ce document présente des projets dont l'ambition affichée est de construire des lieux qui mènent de la ville au logement en se posant la question de l'articulation des espaces publics et des espaces privés. Ces projets se situent à Orly, Gagny, Angoulême, Châtenay, Meyzieu, Nîmes, Bassens et Villenoy. Dans ces exemples, les différents acteurs se rejoignent autour d'un projet global. Cette ambition urbaine partagée induit la mise en place d'une démarche négociée.
Ce document présente des projets dont l'ambition affichée est de construire des lieux qui mènent de la ville au logement en se posant la question de l'articulation des espaces publics et des espaces privés. Ces projets se situent à Orly, Gagny, Angoulême, Châtenay, Meyzieu, Nîmes, Bassens et Villenoy. Dans ces exemples, les différents acteurs se rejoignent autour d'un projet global. Cette ambition urbaine partagée induit la mise en place d'une ...

LOGEMENT ; ORGANISATION SPATIALE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 119
Cote : URB-LOG/120

Résultats de six missions exploratoires lancées par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) afin d'étudier la manière dont certains acteurs abordent la question de la qualité et de l'innovation dans la production de l'habitat. Quatre auteurs ont enquêté sur la maîtrise d'ouvrage, trois autres chercheurs ont analysé l'oeuvre d'architectes ayant développé une réflexion sur l'habitat.

QUALITE ARCHITECTURALE ; LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT COLLECTIF ; INNOVATION ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 256
Cote : URB-DOC/120

Les caractéristiques spatiales et les pratiques locales des territoires qui s’étendent au-delà de l’urbain aggloméré restent encore, pour l’essentiel, à explorer. L’équipe FRUGAL – associant des chercheurs issus de l’architecture, de la géographie, de l’urbanisme, de l’écologie et de l’économie – a entrepris d’étudier ces figures dispersées de l’urbain généralisé, en partant du constat que toute politique d’aménagement durable doit impliquer l’ensemble des composantes du territoire.

Quatorze périmètres, situés entre des villes de plus de 20 000 habitants, ont ainsi été identifiés et soumis à l’observation microlocale, permettant d’analyser les établissements humains et les dispositifs d’imbrication des espaces bâtis et ouverts.

Territoire frugal présente les résultats de trois années de relevés cartographiques, d’investigations et d’enquêtes sur le terrain. Si les données statistiques collectées révèlent la vulnérabilité écologique, économique et sociale de nos urbanités, nous confrontant à l’épuisement de la nature et de ses ressources, elles fournissent également une base essentielle au développement d’une véritable recherche pluridisciplinaire et aux études qualitatives des territoires, notamment en termes morphologiques et ethnographiques.

Une version numérique vient enrichir le contenu de ce volume en fournissant au lecteur un accès à l’ensemble des cartes produites dans le cadre de la recherche menée par l’équipe FRUGAL, classées par périmètre d’étude et par thématique.

Contributions de Francis Beaucire, Sandrine Berroir, Antoine Brès, Ludovic Chalonge, Damien Delaville, Xavier Desjardins, Isabelle Geneau de la Marlière, Bernadette Lizet, Béatrice Mariolle, Pauline Mayer, Erwann Minvielle, Nicolas Persyn, Christophe Quéva. Cahiers photographiques réalisés par Elsa Brès et Cécile Simon.
Les caractéristiques spatiales et les pratiques locales des territoires qui s’étendent au-delà de l’urbain aggloméré restent encore, pour l’essentiel, à explorer. L’équipe FRUGAL – associant des chercheurs issus de l’architecture, de la géographie, de l’urbanisme, de l’écologie et de l’économie – a entrepris d’étudier ces figures dispersées de l’urbain généralisé, en partant du constat que toute politique d’aménagement durable doit impliquer ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320
Cote : URB-AME-RUR/73

En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en relation avec les villages, les bourgs, le monde rural et les paysages qui les environnent, elles séduisent par les manières d’être et d’habiter spécifiques qu’elles offrent à leurs résidents.
Or, alertent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, la pression démographique et foncière constitue une menace inquiétante pour l’équilibre de ces territoires, cultivés mais fragiles : le sol, essentiel à l’agriculture et à la biodiversité, se raréfie ; leur potentiel durable est mis à mal.
Ces campagnes à la ville peuvent-elles accueillir de nouvelles formes de densification ? Doivent-elles au contraire être dédensifiées ? Le défi, à la fois social, paysager, économique et écologique, est considérable.
En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en ...

... Lire [+]

Z