m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  RAVEREAU André | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 24
Cote : ARCH-TRAD/43

Caractéristiques architecturales du Collet-de-Dèze en Lozère. Conseils pour éviter des erreurs dans l'exécution des constructions neuves, mais aussi lors de la réhabilitation de bâtiments anciens.

LOZERE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 153
Cote : ARCH-TRAD/93

Chrisalaude
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là essentiellement pour servir l'homme, ce qui est mon objectif, et c'est entre autres pourquoi elle m'instruit. Je ne cherche pas à plaire, je cherche à satisfaire tous les sens de celui qui vivra dans mon architecture, qu'il se sente accueilli, qu'il ait frais quand il fait chaud dehors, qu'il ait chaud au bon moment, qu'il soit respecté dans son intimité, qu'il soit aussi respecté dans ses perceptions visuelles, que ce soit vis-à-vis du lieu que j'ai conçu pour lui, ou vis-à-vis de son environnement ». Ce qu'André Ravéreau nous transmet-là, cette leçon d'architecture, c'est sa longue et intime relation avec le M'Zab qui le lui a enseigné. Humanité, harmonie, cohérence, sobriété, simplicité et humilité en sont les maîtres-mots. Un livre que l'on dévore d'une traite même si l'on est novice en matière d'architecture tant le propos est limpide et passionnant. Un petit livre tout simple, mais tout à fait essentiel.
La révélation de la lumière méditerranéenne comme celle du M'zab a influencé la pratique architecturale d'A. Ravéreau, tant sur le plan de la conception que sur celui de la réalisation : hammam Salahine, mosquée de Sidi Okba, logements de Sidi Abbas, poste de Ghardaïa, etc.
Chrisalaude
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là ...

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; TERRE

... Lire [+]

Filtrer

Z