m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  STEBE Jean-Marc | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 127
Cote : URB-LOG/86

Essai sur la "politique de réhabilitation de l'habitat social" préféré au terme officiel de "politique de la ville" sur laquelle l'auteur émet ici des réserves quant à ses objectifs.

LOGEMENT SOCIAL ; GRAND ENSEMBLE ; POLITIQUE URBAINE ; REHABILITATION ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 128
Cote : URB-LOG/100

L'ouvrage rend compte des grands idéaux politiques et philosophiques qui ont forgé le concept de logement social, les climats socio-politiques et économiques déterminants dans leur construction. L'institution HLM gère environ cinq millions de logements, accueillant plus du quart des ménages en France, d'où son rôle dans l'économie de l'habitat et dans la dynamique de notre société.

LOGEMENT SOCIAL-HISTOIRE ; FRANCE ; CITE OUVRIERE ; HLM ; LOGEMENT SOCIAL ; HBM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 128
Cote : URB-VIL/162

L'auteur montre dans cet ouvrage qu'il n'existe pas une banlieue unique, mais plutôt des territoires périurbains qui agglomèrent une grande diversité de lieux, d'activités et de populations (banlieue aisée/banlieue populaire ; banlieue industrielle/banlieue résidentielle...). Puis il présente les processus de ségrégation sociale et spatiale auxquels sont confrontées les banlieues dites sensibles, ainsi que la spirale d'exclusion et de précarisation dans laquelle les populations sont engagées. Il démontre cependant qu'il est excessif de comparer les quartiers périphériques dégradés des villes françaises aux ghettos noirs américains. Il s'interroge enfin sur l'existence d'une culture de banlieue à travers le mouvement hip-hop.
L'auteur montre dans cet ouvrage qu'il n'existe pas une banlieue unique, mais plutôt des territoires périurbains qui agglomèrent une grande diversité de lieux, d'activités et de populations (banlieue aisée/banlieue populaire ; banlieue industrielle/banlieue résidentielle...). Puis il présente les processus de ségrégation sociale et spatiale auxquels sont confrontées les banlieues dites sensibles, ainsi que la spirale d'exclusion et de p...

BANLIEUE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; EXCLUSION ; GHETTO

... Lire [+]

Z