Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 144
Cote : SOC-URB/20
Expériences d'innovation artistique et sociale soutenues par la Caisse des Dépôts et Consignations pour accompagner des programmes d'insertion de jeunes en milieu urbain.
SOCIOLOGIE URBAINE ; INTEGRATION SOCIALE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 187
Cote : URB-VIL/83
La ville a toujours été un lieu de civilisation, un espace de liberté et de rencontre. Avec le capitalisme qui déporte du centre à la périphérie, l'inégalité urbaine se fait de plus en plus nette, glissade vers la marginalisation et la déshérence civique. La ville fait craindre la barbarie. Pour qu'il y ait civilisation urbaine, il faut repenser l'architecture moderne.
VILLE ; ECRIT D'ARCHITECTE ; CASTRO ; INTEGRATION SOCIALE ; BANLIEUE ; SOCIOLOGIE URBAINE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 218
Cote : SOC-URB/23
Le rapport du groupe de réflexion prospective propose des pistes pour sortir du paradoxe français qui allie richesse optimale et pauvreté galopante, où prospérité rime avec précarité et mondialisation avec exclusion. Le groupe met en avant la nécessité d'une refonte de l'action publique face aux enjeux de la cohésion sociale et du développement des territoires en définissant les niveaux pertinents de cette action.
PROSPECTIVE ; EXCLUSION ; INTEGRATION SOCIALE ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 577
Cote : SOC-RUR/23
Roman sociologique et historique qui s’attache à décrire la mentalité et le style de vie des habitants d’une collectivité villageoise (Cadenet dans le département de Vaucluse) en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L'urbanisation et la modernisation ont sonné le glas de ce monde clos. Le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé les vieilles traditions provençales. De nouveaux venus, les "néo-ruraux" formés de couches moyennes urbaines et de catégories fortunées se sont substitués aux anciennes couches populaires touchées par le chômage et la fin de la collectivité villageoise. La fracture, à la fois sociale et culturelle, met en jeu des conceptions et des rapports différents à la vie individuelle et collective. Le "village bariolé" qui succède à l'ancienne collectivité villageoise fait coexister des catégories sociales et des mondes séparés à l'intérieur d'un même espace géographique exempt de projet commun.
Roman sociologique et historique qui s’attache à décrire la mentalité et le style de vie des habitants d’une collectivité villageoise (Cadenet dans le département de Vaucluse) en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L'urbanisation et la modernisation ont sonné le glas de ce monde clos. Le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé ...
VILLAGE ; SOCIOLOGIE RURALE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; BOURG ; PATRIMOINE LOCAL ; INTEGRATION SOCIALE
... Lire [+]