m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  AIRE DE STATIONNEMENT | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : SOC-GEN/33

L'urbanité réconciliée

S'il est un exemple d'une législation rendue inapplicable, parce qu'inadaptée et absurde, c'est bien celui de la législation relative, en France, à l'accueil des Tsiganes et des Gens du Voyage.

Son inadaptation est depuis longtemps reconnue. Elle conduit au bafouillage des collectivités locales. Son absurdité est tue, par convenance protocolaire. Mais qui peut nier l'évidence de situations sans issues auxquelles conduisent les effets cumulés de textes dont les logiques singulières deviennent sans objet, sous le poids des scories qui les encombrent ? (Première partie : Dire l'habitat)

La pratique d'un habitat qui favoriserait l'autonomie des personnes dans leur quotidienneté et leur relation sociale, par la préservation des modes de vie engagerait dans cette voie. L'habitat adapté est à la fois un concept et une pratique. Un concept : il rend compte de l'espace nécessaire à un groupe humain pour vivre et se manifester. Une pratique : elle propose des modes d'habiter communautaires par l'aménagement des sols, des bâtis, de la caravane. (Deuxième partie : Comprendre l'habitat, Colloque UNISAT, Toulenne, novembre 1997)

Loin de clore des habitudes ou de neutraliser des manières d'être, l'habitat adapté, pour les populations itinérantes, facilite leur visibilité sociale et leur reconnaissance culturelle, mieux que leur regroupement dans des lieux d'accueil collectifs. Des exemples de telles réalisations sont donnés pour la région parisienne et le Sud-Ouest de la France. (Troisième partie : Faire l'habitat)

Sommaire

Introduction (p.4) Bernard Provot
A propos des dessins et des illustrations (p.6) JeanPierre Calu
L'habitat est leur domaine (p. 7) François Lacroix
1.Dire l'habitat
Stationner, résider ! plaidoyer pour le temps (p.12) Bernard Provot
Entre stationnement interdit et interdiction de stationnement (p. 31) Daniel Merchat
Le stationnement : un droit à la ville dans le respect de l'environnement (p. 81) Gérard Monédaire/Bernard Drobenko
2. Comprendre l'habitat
Le souci de soi ou la pérennité d'une communauté tsigane (p. 116) Alain Reyniers
L'accueil : quels critères de choix ? (p. 126) Luc Monnin
Territoire et identité (p. 133) Liliane Rioux
3. Faire l'habitat
En Gironde : Saint-Pierre-de-Mons (p. 142) François Ferrer/M. Justiani
En Charente : Angoulême (p. 157) Véronique Gueffier / Michel Vaudon
En Essonne : Verrières-le-Buisson (p. 163) François Lacroix
En Seine-Saint-Denis : Rosny-sous-Bois (p. 168) Martine Sciarli/Alexandre Le Coeur/Luc Monnin
L'urbanité réconciliée

S'il est un exemple d'une législation rendue inapplicable, parce qu'inadaptée et absurde, c'est bien celui de la législation relative, en France, à l'accueil des Tsiganes et des Gens du Voyage.

Son inadaptation est depuis longtemps reconnue. Elle conduit au bafouillage des collectivités locales. Son absurdité est tue, par convenance protocolaire. Mais qui peut nier l'évidence de situations sans issues auxquelles ...

AIRE DE STATIONNEMENT ; HABITAT COMMUNAUTAIRE ; NOMADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 179
Cote : ENV-EAU-LIT/62

Les collectivités en charge de l'aménagement des stations littorales sont confrontées à une diversification des attentes des visiteurs et à une nécessité de requalification et de réaménagement des espaces publics issus de la période du "tout automobile" et du "tout balnéaire". Dans le même temps, d'autres territoires ou villes sans tradition touristique affirmée souhaitent revoir leurs aménagements récents pour mieux répondre à l'attractivité qu'ils exercent. Ce guide se positionne dans une logique de projet urbain. Il propose un cahier des charges et une méthodologie basée sur une approche globale du projet d'espace public, en totale cohérence avec le projet de développement touristique.
Les collectivités en charge de l'aménagement des stations littorales sont confrontées à une diversification des attentes des visiteurs et à une nécessité de requalification et de réaménagement des espaces publics issus de la période du "tout automobile" et du "tout balnéaire". Dans le même temps, d'autres territoires ou villes sans tradition touristique affirmée souhaitent revoir leurs aménagements récents pour mieux répondre à l'attractivité ...

AMENAGEMENT DU LITTORAL ; ESPACE PUBLIC ; DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE ; STATION BALNEAIRE ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN ; BELVEDERE ; JETEE ; PANORAMA ; PISTE CYCLABLE ; AIRE DE STATIONNEMENT ; MOBILIER URBAIN ; CHARTE ARCHITECTURALE ; PLAGE

... Lire [+]

Z