m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  TERRITOIRE | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 123
Cote : URB-VIL/219

L'auteur propose un projet politique reposant sur une gestion des questions économiques, sociales et écologiques appréhendées à partir de leur dimension locale. Cette approche territoriale permettrait, selon lui, un développement durable "auto-soutenable", tant du point de vue environnemental que social.



PROJET URBAIN ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; VILLE ; TERRITOIRE ; METROPOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 75
Cote : ENV-GEN/104

Le contexte français et international, sociétal, économique comme environnemental, évolue rapidement. Malgré certaines réussites locales, la situation apparaît souvent préoccupante : milieux dégradés, urbanisme littoral incontrôlé, mobilisations "nimby", déserts ruraux, dérives urbaines, ... dysfonctionnement reflétant des concurrences et des déséquilibres exacerbés, enracinés dans un développement non maîtrise, sans véritable horizon...
Les territoires sont la résultante mouvante de toutes ces évolutions. Entités complexes et néanmoins globales, ils sont le lieu où les diverses politiques publiques et stratégies d'acteurs se projettent et souvent se contredisent. Le plus souvent sectorielles et parfois hors d’échelle, celles-ci sédimentent ou se télescopent, et découragent les bonnes volontés.
Dans un monde de plus en plus confus, marqué par une incertitude croissante, les acteurs locaux - élus, acteurs économiques, sociaux, associatifs et institutionnels - peinent à se doter d'une lecture globale des transformations en cours et d'une vision commune dans laquelle inscrire leurs actions. La gestion et l'aménagement durable de nos espaces de vie exigent des modes d'action renouvelés.
Il faut que soient véritablement posées les questions majeures de l'aménagement de nos territoires.
Dans quelle perspective globale (mobilité, climat, habitat, économie mondiale, protection des milieux et de la santé...) doit-on raisonner ?
Dans quel cadre stratégique va-t-on inscrire les actions au quotidien ?

A la question générale "Quel(s) territoire(s) voulons-nous ?" FNE répond en formulant des finalités nouvelles pour dessiner l'avenir de nos territoires. FNE formule 40 propositions concrètes pour des territoires robustes et désirables. Le mouvement France Nature Environnement invite à l'action tous ceux qui souhaitent participer pour les générations futures à un avenir durable des territoires.
Le contexte français et international, sociétal, économique comme environnemental, évolue rapidement. Malgré certaines réussites locales, la situation apparaît souvent préoccupante : milieux dégradés, urbanisme littoral incontrôlé, mobilisations "nimby", déserts ruraux, dérives urbaines, ... dysfonctionnement reflétant des concurrences et des déséquilibres exacerbés, enracinés dans un développement non maîtrise, sans véritable horizon...
Les ...

TERRITOIRE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; RESSOURCES NATURELLES ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 106
Cote : URB-HAB-LOIS/38

Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat entre la Région Languedoc-Roussillon et la Caisse des Dépôts engagées, chacune dans son domaine de compétence, en faveur du développement du tourisme. L’enjeu pour les maîtres d’ouvrage tant publics que privés est d’adapter l’offre touristique aux évolutions des clientèles et de la concurrence. C’est par cet effort constant d’adaptation, d’innovation et de modernisation que la destination Sud de France Languedoc-Roussillon continuera d’attirer les touristes. C’est en répondant à leur désir de prestations de qualité mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel et misant sur l’art de vivre, la gastronomie et l’œnotourisme que les porteurs de projet attireront des visiteurs et inscriront leur territoire dans une dynamique touristique porteuse d’emplois et de richesses.Ce manuel à l’esprit pédagogique, aborde la question de l’ingénierie touristique au stade de la conception d’un projet.Quatre étapes sont essentielles pour réussir un projet : le croisement des regards entre l’approche marketing, l’ancrage territorial, le respect du site et le regard des partenaires. Cette phase de conception est créative et ouverte, la structuration du projet s’enrichit progressivement des réflexions menées dans plusieurs domaines. Les conditions de faisabilité s’affinent et appellent des prises de décisions tout au long de la conception du projet.L’ouvrage est destiné en priorité aux maîtrises d’ouvrage publics, porteurs de projets touristiques ainsi qu’à leurs partenaires. Il est conçu en quatre parties autonomes illustrées par des témoignages, des éléments méthodologiques et des compléments informatifs. Il vise à apporter des réponses au questionnement du lecteur et a vocation à contribuer à la réussite d’un projet. Outil de référence, il pourra être consulté tout au long de l’élaboration du projet et lors des réflexions visant à renouveler une offre touristique en activité.
Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat entre la Région Languedoc-Roussillon et la Caisse des Dépôts engagées, chacune dans son domaine de compétence, en faveur du développement du tourisme. L’enjeu pour les maîtres d’ouvrage tant publics que privés est d’adapter l’offre touristique aux évolutions des clientèles et de la concurrence. C’est par cet effort constant d’adaptation, d’innovation et de modernisation que la destination Sud de France ...

TOURISME ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; CONCEPTION DE PROJET ; TERRITOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 173
Cote : URB-VIL/228

L'auteur, chantre et protagoniste actif de la "reterritorialisation"
Le territoire local n'est plus connu par les habitants comme bien commun, producteur des éléments de reproduction de la vie biologique (eau, air, terre, nourriture feu, énergie) ou sociale (relations de voisinage, conviviales, communautaires, symboliques). La dissolution des lieux dans le cadre d'un processus de déterritorialisation de la vie, produit une perte totale de souveraineté pour les individus comme pour les communautés locales.
La notion de territoire considéré comme bien commun a été reléguée par la civilisation contemporaine à quelques aires territoriales limitées : les aires naturelles protégées, les biens culturels et paysagers, ce qui a produit un système dual d'utilisation du territoire. Contre cette tendance, A2M Préconise un "retour au territoire" qu'il décline à travers une série de concepts, de moyens et d'objectifs : le territoire comme bien commun, la reterritorialisation, la conscience du lieu, l'auto-gouvernement du territoire, la biorégion comme instrument interprétatif et projectuel du retour à la terre, les cultures et les savoirs du territoire et du paysage comme "fondations cognitives de la biorégion", des systèmes productifs locaux valorisant le patrimoine de la biorégion, la valorisation des ressources énergétiques locales pour l'autoproduction de la biorégion, des "pactes ville-campagne" jouant sur la multifonctionnalité agro-forestière, un fédéralisme participatif auto-centrant le gouvernement et la production sociale, la "production sociale du paysage", une recomposition des savoirs visant à l'autosoutenabilité de la biorégion.

L'ONU prévoit 6,4 milliards d'habitants urbains sur 9 en 2050, les villes seraient alors des mega-régions de dizaines de millions d'habitants au lien social brisé et à l'espace public dissolu. Pour lutter contre ce phénomène, l'auteur présente sa piste d'amélioration : la biorégion.

L'auteur Alberto Magnaghi, également auteur de "Le projet local" défend un urbanisme alternatif porteur d’un développement local, auto-soutenable, qui donne une valeur primordiale à la diversité, aux particularités identitaires et aux savoir-faire locaux. Le territoire devient l’acteur central de la production de la richesse (durable) et de l’économie (solidaire), en mettant en relation culture et nature, à travers une autogestion responsable des communautés locales. Le territoire est considéré comme un bien commun.
Editions Eterotopia France, Rhizome, 2014, Format 21 x 15, 176 pages, ISBN 979-10-93250-00-7
L'auteur, chantre et protagoniste actif de la "reterritorialisation"
Le territoire local n'est plus connu par les habitants comme bien commun, producteur des éléments de reproduction de la vie biologique (eau, air, terre, nourriture feu, énergie) ou sociale (relations de voisinage, conviviales, communautaires, symboliques). La dissolution des lieux dans le cadre d'un processus de déterritorialisation de la vie, produit une perte totale de ...

TERRITOIRE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; ECOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Z