m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  TAPIE Guy | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 40
Cote : URB-LOG/135

L'appel d'offres lancé par le Puca résultait d'un constat concernant l'absence d'architecture dans la maison individuelle. Pour interroger ce champ de production, quatre thèmes ont été proposés : les modes de vie et les pratiques générées par l'habitat individuel ; la question de l'urbanité de cette forme de développement de l'espace habité ; la connaissance de la dynamique des marchés et des systèmes d'acteurs qui président à la production de l'habitat individuel ; l'analyse des caractéristiques des objets construits. La présente brochure dresse le bilan des projets lauréats qui ont souvent croisé plusieurs thèmes et dégagé cinq stratégies d'investigation : une première fait l'inventaire de lotissements en les inscrivant dans les dynamiques urbaines qui les produisent ; une deuxième se centre sur les lotissements denses considérés comme une alternative à la dissémination pavillonnaire ; une troisième lie transformations territoriales et sociales pour comprendre les spécificités de ce mode d'habitat ; une quatrième resitue la maison individuelle dans une continuité historique pour en saisir les évolutions ; une cinquième s'intéresse à la constitution de l'offre.
L'appel d'offres lancé par le Puca résultait d'un constat concernant l'absence d'architecture dans la maison individuelle. Pour interroger ce champ de production, quatre thèmes ont été proposés : les modes de vie et les pratiques générées par l'habitat individuel ; la question de l'urbanité de cette forme de développement de l'espace habité ; la connaissance de la dynamique des marchés et des systèmes d'acteurs qui président à la production de ...

MAISON INDIVIDUELLE ; LOTISSEMENT ; MODE D'HABITER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 240
Cote : URB-AME-URB/153

Acteurs et processus conduisant à la réalisation de projets urbains ou architecturaux - de la décision politique à leur mise en oeuvre technique - en France et en Espagne, dans quatre grands projets des années 1990.

PROJET URBAIN ; POLITIQUE URBAINE ; IMAGE ; AMENAGEUR ; AMENAGEMENT URBAIN ; RENOVATION URBAINE ; RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; EU-ESPAGNE ; EU-ESPAGNE, Bilbao

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 253
Cote : URB-LOG/153

Le triptyque maison-jardin-lotissement semble indépassable. Des critiques se sont fait jour sur les formes urbaines générées, la banalité de l'esthétique et de l'insertion paysagère, l'étalement urbain, le coût prohibitif en termes de foncier et de services collectifs. Différents spécialistes : architectes, urbanistes, sociologues, économistes, proposent ici une analyse de "ce triptyque indémodable" et de ses évolutions à travers quatre thèmes : les usages de la maison, l'architecture, la relation au territoire, la production de l'offre et le marché.
Le triptyque maison-jardin-lotissement semble indépassable. Des critiques se sont fait jour sur les formes urbaines générées, la banalité de l'esthétique et de l'insertion paysagère, l'étalement urbain, le coût prohibitif en termes de foncier et de services collectifs. Différents spécialistes : architectes, urbanistes, sociologues, économistes, proposent ici une analyse de "ce triptyque indémodable" et de ses évolutions à travers quatre thèmes ...

MAISON INDIVIDUELLE ; LOTISSEMENT ; HABITAT INDIVIDUEL ; HABITAT INDIVIDUEL GROUPE ; PERI-URBAIN ; DENSITE RESIDENTIELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 217
Cote : URB-VIL/210

Présentation des recherches réalisées dans le cadre d'un programme du PUCA relatif aux expertises dans l'élaboration des projets architecturaux et urbains. A travers les métiers en jeu et leurs organisations, ce livre propose une analyse des coulisses des transformations récentes des villes sous différents angles de vues : systèmes de décision, réactivité des professionnels (savoirs et compétences), collectifs de travail avec leurs exigences, leurs conflits et leurs réussites.
Présentation des recherches réalisées dans le cadre d'un programme du PUCA relatif aux expertises dans l'élaboration des projets architecturaux et urbains. A travers les métiers en jeu et leurs organisations, ce livre propose une analyse des coulisses des transformations récentes des villes sous différents angles de vues : systèmes de décision, réactivité des professionnels (savoirs et compétences), collectifs de travail avec leurs exigences, ...

VILLE ; RECHERCHE EN URBANISME ; RECHERCHE EN ARCHITECTURE ; URBANISTE-PROFESSION ; PROGRAMMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 248
Cote : ARCH-GEN/38

Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore du musée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.

Considérée d’abord comme un domaine savant d’expression artistique, l’architecture est aussi victime de cette image réductrice, formée pour l’essentiel par les rares références patrimoniales dispensées à l’école. Pourtant, la singularité de l’architecture est de s’éprouver partout, tout le temps, dans un cadre de vie. La consultation, chaque jour plus fréquente, des habitants sur des projets d’urbanisme, la sensibilité croissante aux économies d’énergie, et l’action des médiateurs de l’architecture changent aujourd’hui peu à peu la relation des Français à l’architecture, sinon aux architectes.

Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture et étudiants diplômés, architectes en activité, grand public et médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.

Sous la direction de Guy Tapie, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur au laboratoire de recherche « Profession, architecture, ville, environnement » et au centre Émile-Durkheim (CNRS), en collaboration avec Patrice Godier, sociologue, et Caroline Mazel, architecte, enseignants l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Fanny Gerbeaud et Roberta Ghelli, architectes, et Antoine Veretout, statisticien, ont contribué à cet ouvrage.
Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore du musée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.

Considérée d’abord comme un ...

HISTOIRE ; ACTION CULTURELLE ; CADRE DE VIE

... Lire [+]

Z