m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 126
Cote : ENV-GEN/29

"L'environnement se dégrade rapidement. Le droit international de l'environnement est déjà abondant". Un nombre impressionnant d'organismes et d'associations existent, sources de traités, d'accords et de résolutions. Il apparaît cependant que les organisations internationales ont du mal à les faire respecter, d'où la nécessité de créer des "institutions mondiales capables de prendre et de faire exécuter des décisions à la hauteur des enjeux".

ENVIRONNEMENT ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; DROIT INTERNATIONAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 126
Cote : ENV-GEN/32

"L'environnement en France est mal défendu." Tel est le constat de l'auteur. C'est un droit faible qui protège l'environnement et qui a du mal à s'appliquer. Le remède ? Une politique plus ambitieuse accompagnée de moyens financiers accrus qui impliquent des changements tant au niveau de la société que du comportement de chacun. Plaidoyer pour un dirigisme mondial en vue de coordonner et harmoniser des politiques nationales.

ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE LA NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 250
Cote : ENV-GEN/34

Recensement de tous les acteurs régionaux intervenant dans les divers domaines de l'environnement avec leur rôle et leurs compétences. Ce répertoire se présente sous forme de tableaux divisés en dix grands domaines : air, bruit, déchets, eau, faune-flore-milieu naturel, infrastructures, paysage et gestion foncière, risques naturels, risques technologiques, sol et sous-sol. Un chapitre présente les aides financières en faveur des actions menées pour l'environnement.
Recensement de tous les acteurs régionaux intervenant dans les divers domaines de l'environnement avec leur rôle et leurs compétences. Ce répertoire se présente sous forme de tableaux divisés en dix grands domaines : air, bruit, déchets, eau, faune-flore-milieu naturel, infrastructures, paysage et gestion foncière, risques naturels, risques technologiques, sol et sous-sol. Un chapitre présente les aides financières en faveur des actions menées ...

GUIDE ; ENVIRONNEMENT ; LANGUEDOC-ROUSSILLON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 191
Cote : URB-VRD-TRA/114

Guide destiné à précisier l'application du décret du 25/03/93 sur les études d'impact ainsi que de la circulaire et de l'instruction du 11/03/96 relatives à la prise en compte de l'environnement et du paysage pour ce qui concerne le réseau routier national. Il comporte deux parties. La première présente les recommandations générales s'attachant à préciser la notion d'environnement applicable au domaine routier en général. La seconde développe les principaux thèmes environnementaux dans leur spécificité urbaine.
Guide destiné à précisier l'application du décret du 25/03/93 sur les études d'impact ainsi que de la circulaire et de l'instruction du 11/03/96 relatives à la prise en compte de l'environnement et du paysage pour ce qui concerne le réseau routier national. Il comporte deux parties. La première présente les recommandations générales s'attachant à préciser la notion d'environnement applicable au domaine routier en général. La seconde développe ...

ETUDE D'IMPACT ; RESEAU ROUTIER ; VOIE URBAINE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 262
Cote : ENV-GEN/64

Cet ouvrage présente une synthèse des informations disponibles sur l'environnement régional. Il s'ordonne en quatre parties : milieu physique et humain ; impact de quelques activités économiques sur l'environnement ; état de l'environnement et des milieux naturels ; les acteurs régionaux de l'environnement.

DONNEE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; LANGUEDOC-ROUSSILLON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 140
Cote : ENV-GEN/66

L'ouvrage présente un panorama complet de l'état actuel de l'environnement en Europe, largement illustré de photos, graphiques et tableaux, complété d'un glossaire, d'un tableau chronologique et d'une bibliographie. Le corps de l'ouvrage est constitué de 25 fiches d'information relatives à différents aspects de l'environnement (l'activité industrielle, le transport, l'énergie, la société de consommation, le tourisme et les loisirs, les changements climatiques, la couche d'ozone, la qualité de l'air, les déchets, l'eau, les villes, le sol, la nature et la vie sauvage, la diversité biologique, la santé, les ressources naturelles, etc...).
L'ouvrage présente un panorama complet de l'état actuel de l'environnement en Europe, largement illustré de photos, graphiques et tableaux, complété d'un glossaire, d'un tableau chronologique et d'une bibliographie. Le corps de l'ouvrage est constitué de 25 fiches d'information relatives à différents aspects de l'environnement (l'activité industrielle, le transport, l'énergie, la société de consommation, le tourisme et les loisirs, les ...

COMMUNAUTE EUROPEENNE ; ENVIRONNEMENT ; EU ; DIRECTIVE EUROPEENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 128
Cote : ENV-VEG-JAR/147

Catalogue de l'exposition "Le jardin planétaire" présentée à la Grande Halle de la Villette de septembre 1999 à janvier 2000. Dans un parcours présenté comme un conte, cet ouvrage initie le lecteur aux idées développées dans l'exposition : par la diversité, le mouvement et l'assemblage des êtres vivants, la nature est pour l'homme un champ d'expériences et de connaissances, un jardin qu'il doit s'efforcer de cultiver, sans l'épuiser ni le détruire.
Catalogue de l'exposition "Le jardin planétaire" présentée à la Grande Halle de la Villette de septembre 1999 à janvier 2000. Dans un parcours présenté comme un conte, cet ouvrage initie le lecteur aux idées développées dans l'exposition : par la diversité, le mouvement et l'assemblage des êtres vivants, la nature est pour l'homme un champ d'expériences et de connaissances, un jardin qu'il doit s'efforcer de cultiver, sans l'épuiser ni le ...

NATURE ; PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ENERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 221
Cote : URB-GEN/56

Rapport d'activité en deux parties, le premier présentant le bilan du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, le deuxième celui de la Datar (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale).

ENVIRONNEMENT ; THERY ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 104
Cote : DROIT-TEXT/86

Document de synthèse sur la règlementation de l'environnement domaine par domaine : air, eau, déchets, bruit, patrimoine, transports, paysages.

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 95
Cote : URB-LOG/201

"Regards sur une architecture environnementale, Habiter autrement" traduit avec pertinence l'importance de la demande environnementale actuelle en architecture. En effet, la montée en puissance de la H.Q.E. - Haute Qualité Environnementale - induit une question récurrente : les concepteurs, les constructeurs, les fabricants et les industriels d'aujourd'hui sont-ils en mesure de répondre réellement aux attentes environnementales d'un maître d'ouvrage ? Car dans la transition qui s'opère, il y a l'inconfortable situation d'avoir perdu une tradition et de ne pas en avoir trouvé une autre.
Le site expérimental d'architecture Cantercel expose ses positions sur la question, basées sur plusieurs années d'expérimentations menées in situ et orientées vers l'innovation technologique en relation avec l'environnement. Des personnalités de l'architecture environnementale apportent leur contribution, conférant à cet ouvrage un éclairage novateur et une vision critique de l'évolution des pratiques architecturales.
"Regards sur une architecture environnementale, Habiter autrement" traduit avec pertinence l'importance de la demande environnementale actuelle en architecture. En effet, la montée en puissance de la H.Q.E. - Haute Qualité Environnementale - induit une question récurrente : les concepteurs, les constructeurs, les fabricants et les industriels d'aujourd'hui sont-ils en mesure de répondre réellement aux attentes environnementales d'un maître ...

HABITAT ; HQE ; PLANTE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 168
Cote : ENV-GEN/75

L'ambition de cet ouvrage est de décrire la richesse du patrimoine, mesurer les tendances de l'occupation du territoire, la qualité des eaux, les flux de déchets, évaluer la qualité de l'air ou des sols, estimer les pressions de secteurs d'activité comme l'agriculture, les transports, l'énergie, dans le cadre du territoire régional. Il est organisé en deux parties : la première se rapporte aux principaux enjeux environnementaux du Languedoc-Roussillon. La seconde présente les principales caractéristiques régionales et les indicateurs de performance environnementale pour permettre des comparaisons avec les autres régions françaises.
L'ambition de cet ouvrage est de décrire la richesse du patrimoine, mesurer les tendances de l'occupation du territoire, la qualité des eaux, les flux de déchets, évaluer la qualité de l'air ou des sols, estimer les pressions de secteurs d'activité comme l'agriculture, les transports, l'énergie, dans le cadre du territoire régional. Il est organisé en deux parties : la première se rapporte aux principaux enjeux environnementaux du Langu...

DONNEE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; LANGUEDOC-ROUSSILLON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 64
Cote : SCOL-ENV/12

Même en ville, la nature est partout autour de nous : à travers les parcs, les jardins, ou encore les animaux. Aujourd'hui, pour préserver l'environnement et faire face aux problèmes de pollution, de nouvelles règles de vie en ville s'imposent à tous. Mieux comprendre la place de la nature dans la ville pour mieux la respecter, telle est l'ambition de cette publication à destination des jeunes et moins jeunes.

VILLE ; ENVIRONNEMENT ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 470
Cote : SOC-GEN/35

Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages […]. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau. Un sur deux vit sans système d’évacuation. Pourquoi ? E. O.
Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles ...

EAU ; MONDIALISATION ; ENVIRONNEMENT ; SECHERESSE ; OC-AUSTRALIE ; AS-CHINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 253
Cote : URB-HIST/140

Georgette Milhau nous apporte le résultat des recherches qu'elle a entreprises.
Le substrat physique et le milieu naturel, les travaux et les jours de l'humanité du Larzac, l'histoire non seulement évènementielle mais économique et sociale, le folklore, les mythes et les légendes, les liens mystérieux qui, depuis les premiers habitants des grottes et les dolméniques, unissent l'Homme aux roches du Causse ont été tour à tour analysés avec patience et minutie
Georgette Milhau nous apporte le résultat des recherches qu'elle a entreprises.
Le substrat physique et le milieu naturel, les travaux et les jours de l'humanité du Larzac, l'histoire non seulement évènementielle mais économique et sociale, le folklore, les mythes et les légendes, les liens mystérieux qui, depuis les premiers habitants des grottes et les dolméniques, unissent l'Homme aux roches du Causse ont été tour à tour analysés avec ...

HISTOIRE ; PAYSAGE ; PAYSAGE RURAL ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 91
Cote : ARCH-SOL-BIO/199

Guide du CAUE de la Moselle pour accompagner les élus dans leur rôle de maîtres d'ouvrages publics et leur donner les points de repère indispensables à la conduite de leurs projets pour y intégrer une approche environnementale.

ENVIRONNEMENT ; CONCEPTION DE PROJET ; MAITRE D'OUVRAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 92
Cote : URB-AME-URB/247

A l’aide de nombreuses photographies, cet ouvrage nous propose un voyage consacré à la biodiversité en France et en Europe et donne les pistes afin de concilier activités humaines et protection de l’environnement. Une boîte à outils abordant notamment les méthodes de formation et de sensibilisation au développement durable est disponible en fin d’ouvrage.

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/docs-joints/RES-1308-guide_ecoquartier.pdf

ENVIRONNEMENT ; PAYSAGE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECO-QUARTIER ; GESTION DE L'EAU ; PROTECTION DE LA NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 323
Cote : ENV-GEN/105

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie...
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si ...

ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 185
Cote : POL/35

La montée en puissance de l’urgence écologique n’est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques. Elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l’économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, et en tirer le meilleur, il ne suffira pas de « verdir » nos pratiques ni de critiquer les pouvoirs en place. Il faudra disposer d’un autre cadre de pensée : c’est l’ambition de ce livre.
En s’appuyant sur l’analyse des « systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation et sur les exemples de pouvoirs locaux qui ont réussi à engager des conversions écologiques efficaces, Jean Haëntjens jette les bases de ce que pourrait être une économie des satisfactions. Il utilise ensuite ce cadre pour construire des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains : l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cybercapitalisme qui aspire à gouverner le monde.
Au-delà de son apport conceptuel, Jean Haëntjens propose une méthode politique fondée sur la notion de satisfaction. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et sociopolitiques contemporains.
La montée en puissance de l’urgence écologique n’est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques. Elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l’économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, et en tirer le meilleur, il ne suffira pas de « verdir » nos pratiques ni de critiquer les pouvoirs en place. Il faudra disposer d’un ...

POLITIQUE ; SOCIOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Z