m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95
Cote : URB-AME-URB/268

Ce dossier documentaire, “Villes et développement durable” concerne principalement les pays industrialisés.
Neuf thèmes ont été retenus autour du développement urbain durable. Les deux premiers permettent de savoir ce qu’est le développement durable et quelles questions soulèvent aujourd’hui l’évolution des villes.
Le développement durable des villes est ensuite analysé à travers trois thèmes, celui de la politique urbaine, celui de la planification urbaine et enfin celui des transports.
Les autres thèmes choisis, énergie et changements climatiques et techniques urbaines s’inscrivent un peu en marge, car ils sont plus indépendants d’une problématique territoriale.
Les deux derniers thèmes abordés sont consacrés aux Agendas 21 locaux, plans de mise en œuvre du développement durable au niveau des collectivités locales, et aux travaux réalisés à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur les établissements humains organisée à Istanbul en juin 1996.
Certains thèmes sont divisés en sous-thèmes, notamment lorsqu’il existe des études de cas spécifiques ou lorsqu’il est nécessaire de présenter des ouvrages généraux sur telle ou telle problématique en lien avec le développement durable, avant qu’elle ne soit appliquée à la ville. Des thèmes tels que la solidarité Nord-Sud, l’eau, les déchets ou les indicateurs urbains ont été volontairement écartés dans la mesure où ils ne sont pas directement liés à une problématique territoriale et relève d’une approche plus technique

A feuilleter en ligne : http://www.cdu.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/villes_et_developpement_durable_cle6d76c5.pdf
Ce dossier documentaire, “Villes et développement durable” concerne principalement les pays industrialisés.
Neuf thèmes ont été retenus autour du développement urbain durable. Les deux premiers permettent de savoir ce qu’est le développement durable et quelles questions soulèvent aujourd’hui l’évolution des villes.
Le développement durable des villes est ensuite analysé à travers trois thèmes, celui de la ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; COLLECTIVITE LOCALE ; POLITIQUE URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; TRANSPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 336
Cote : URB-AME-URB/261

Dossier documentaire : Note de synthèse et bibliographie sur la réhabilitation urbaine
Accompagné d'un cd-rom : la réhabilitation urbaine en France - outils et procédures" qui retrace l'évolution des idées et des pratiques jusqu'à la loi solidarité et renouvellement urbains.
A feuilleter en ligne : http://www.cdu.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rehaburbaine_cle7affa4.pdf

POLITIQUE URBAINE ; REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 66
Cote : URB-AME-URB/168

Le Grand Prix de l'urbanisme est l'occasion d'un débat sur l'urbanisme et la ville. Précédé d'une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les pistes de travail pour l'avenir des villes. Cet ouvrage rend compte de ce débat et présente l'oeuvre du lauréat 2002, Bruno Fortier, architecte, urbaniste, chercheur et enseignant, auteur de projets tels que le Cours des 50 otages et l'Ile Feydeau à Nantes, la recomposition des bassins du Havre et du littortal de Menton, et de livres tels que l'Amour des villes. L'ouvrage présente également cinq grandes figures de l'urbanisme représentées par les nominés François Ascher, Jean-Pierre Charbonneau, François Grether, Bernard Reichen et Bernardo Secchi.
Le Grand Prix de l'urbanisme est l'occasion d'un débat sur l'urbanisme et la ville. Précédé d'une consultation nationale, il fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et les pistes de travail pour l'avenir des villes. Cet ouvrage rend compte de ce débat et présente l'oeuvre du lauréat 2002, Bruno Fortier, architecte, urbaniste, chercheur et enseignant, auteur de projets tels que le Cours des 50 otages et l'Ile Feydeau à ...

PRIX DE L'URBANISME ; PRIX DE L'URBANISME 2002 ; FORTIER ; ASCHER ; CHARBONNEAU ; GRETHER ; REICHEN & ROBERT ; SECCHI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 20
Cote : ARCH-SOL-BIO/83

Plaquette présentant les principales sources de pollution répertoriées à ce jour dans les bâtiments. Elle s'adresse à toute personne soucieuse de garantir la qualité sanitaire à l'intérieur des bâtiments : propriétaires, professionnels de la construction, administrations.

HABITAT ; SANTE ; NUISANCES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 24
Cote : ENV-EAU-DOC/23

Brochure d'information à destination des personnes sinistrées à la suite d'une inondation pour les aider à affronter dans les meilleures conditions cette situation et remettre en état leur logement ou leur maison.

INONDATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 110
Cote : URB-DOC/123

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l'un des nouveaux documents de planification urbaine. Simple dans sa procédure mais exigeant dans son contenu, le SCoT remplace le schéma directeur (SD) et a pour principal objectif de rendre les politiques d'urbanisme plus claires, de doter les agglomérations d'un instrument pour mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux.
Par cet ouvrage, le ministère de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer a souhaité apporter des éléments de contenu et de méthodes pour aider les différents acteurs qui auront en charge l'élaboration du SCoT, les collectivités locales maîtres d'ouvrage, les agences d'urbanisme souvent maîtres d'œuvre, mais aussi tous ceux qui participeront à ces démarches, au sein des services de l'État, des Départements et des Régions, des autorités organisatrices de transport, des associations...
Après avoir situé, en première partie, le contexte législatif dans lequel naît le SCoT et comment il se définit au regard des textes, l'ouvrage présente les acteurs concernés ainsi que la démarche qu'ils auront à adopter. Dans une deuxième partie, il définit le rapport de présentation composé du diagnostic et du projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Enfin, la troisième partie expose le document d'orientation qui rassemble les prescriptions permettant la mise en œuvre du projet d'aménagement. Les nouvelles dispositions inscrites dans la loi Urbanisme et Habitat ont été prises en compte dans ce document.
Chacun devrait pouvoir ainsi prendre connaissance du nouvel état d'esprit dans lequel il convient désormais de se situer, même si le schéma de cohérence territoriale reste encore largement à inventer.
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l'un des nouveaux documents de planification urbaine. Simple dans sa procédure mais exigeant dans son contenu, le SCoT remplace le schéma directeur (SD) et a pour principal objectif de rendre les politiques d'urbanisme plus claires, de doter les agglomérations d'un instrument pour mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements ...

PLU ; SCOT ; PADD

... Lire [+]

Z