m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Cerema - Direction des territoires et ville | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : ARCH-CONC/34

La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d'une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d'intervention des différents acteurs d'un projet comme sur la méthode de travail.
Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs :

le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d'ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l'accompagne, issus de l'expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'être mieux armés pour intervenir sur l'ensemble des phases de la démarche ;
le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l'émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu'à la mise en service des bâtiments et leur évaluation. à l'heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l'impérieuse nécessité d'aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de « bâtiment durable », abondamment traité aujourd'hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s'intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d'élaboration d'un projet de construction.
La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de ...

PROGRAMMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 250
Cote : URB-AME-RUR/70

La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives.

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national.

Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d'ÉcoQuartier, favorisant l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de développement durable dans les projets d'aménagement urbain.
Face au foisonnement d'initiatives et de projets urbains situés dans de grandes agglomérations, que se passe-t-il dans les petites communes situées en milieu rural ? La notion même d'ÉcoQuartier reste-t-elle pertinente à l'échelle d'une commune de moins de 2 000 habitants ? Comment se traduit alors le concept d'urbanisme durable dans les territoires ruraux ?

La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives. Poussées par un regain d'attractivité, ces communes affichent une volonté d'orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités.
Ce recueil de retours d'expériences démontre que, au-delà de la simple opération d'aménagement, de nouvelles stratégies d'aménagement durable à l'échelle de la commune émergent sur ces territoires.

L'ouvrage « Aménager durablement les petites communes » a l'ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d'aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en œuvre d'une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.
La présente publication explore le champ de l'aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives.

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECO-QUARTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 280
Cote : URB-HAB-GRO/54

L’ouvrage « maison individuelle et qualité urbaine : vers des opérations d’aménagement contextualisées » réalisé et publié par la Direction technique Territoires et ville aux éditions du Cerema [1] vient de paraître. Cet ouvrage pédagogique ambitionne de sensibiliser les opérateurs privés (aménageurs, constructeurs, promoteurs) à la question de la qualité urbaine afin de faire évoluer leurs pratiques. Il s’adresse également aux collectivités et rappelle aux acteurs publics de l’aménagement la responsabilité qui leur incombe dans l’accompagnement de ces projets privés, même s’ils n’en sont pas toujours à l’initiative.

Cette nouvelle publication s’inscrit dans le prolongement de deux ouvrages déjà publiés aux éditions du Certu : « Pour un habitat dense individualisé » et « Aménager durablement les petites communes ».
Un objet d’étude : la maison individuelle

La maison individuelle domine le paysage français : elle représente entre 50 % et 65 % de la construction neuve depuis presque quarante ans. Après un rappel historique sur la base d’observations statistiques, cet ouvrage propose, de comprendre les mécanismes de la production pavillonnaire en décryptant la diversité des acteurs et de leurs modes de faire.
Une préoccupation collective : introduire la qualité urbaine dans les quartiers d’habitat individuel

L’ouvrage analyse dix opérations d’habitat individuel mises en œuvre par des opérateurs privés. Ce retour d’expériences permet d’identifier des évolutions de pratiques pour les professionnels de la construction et de l’aménagement qui tendent vers une meilleure intégration des enjeux de développement durable dans leurs opérations.
L’ouvrage « maison individuelle et qualité urbaine : vers des opérations d’aménagement contextualisées » réalisé et publié par la Direction technique Territoires et ville aux éditions du Cerema [1] vient de paraître. Cet ouvrage pédagogique ambitionne de sensibiliser les opérateurs privés (aménageurs, constructeurs, promoteurs) à la question de la qualité urbaine afin de faire évoluer leurs pratiques. Il s’adresse également aux collectivités et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 240
Cote : ENV-EAU-VIL/24

En France, plus de 67 % des milieux humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. En provoquant fragmentation, pollution et drainage des sols, l’urbanisation contribue à cette disparition. Pourtant, ces espaces représentent de précieux réservoirs de biodiversité. En outre, ils contribuent à épurer les eaux de ruissellement, à réguler les débits hydrauliques et constituent un lieu propice au développement culturel. Des collectivités ont pris conscience de la diversité des services que peuvent fournir les milieux humides. Aussi, elles se sont pleinement engagées dans leur valorisation, restauration, voire dans des projets de création de nouveaux milieux. Réparties sur l’ensemble du territoire français, ces actions apportent des réponses opérationnelles et pragmatiques aux enjeux de plusieurs politiques publiques (gestion des eaux pluviales, protection contre les inondations, préservation des espèces menacées, création de trame verte et bleue…) Réhabilitation d’un milieu humide asséché en vue de la gestion des eaux pluviales, préservation au travers des documents d’urbanisme, création d’un parc urbain autour des milieux humides sont autant de sujets développés dans le présent ouvrage. Les dix projets présentés mettent en lumière la multiplicité des solutions possibles pour préserver et valoriser les milieux humides. Ils sont ici décrits dans leur ensemble : contexte, gouvernance, durée de réalisation, modalités de mise en oeuvre… L’accent est porté sur les points forts des projets et leur intégration réussie dans l’aménagement urbain. Le développement de nouvelles réalisations est une condition nécessaire dans les années futures afin de favoriser et garantir la préservation des milieux humides en territoire urbain.
En France, plus de 67 % des milieux humides ont disparu depuis le début du XXe siècle. En provoquant fragmentation, pollution et drainage des sols, l’urbanisation contribue à cette disparition. Pourtant, ces espaces représentent de précieux réservoirs de biodiversité. En outre, ils contribuent à épurer les eaux de ruissellement, à réguler les débits hydrauliques et constituent un lieu propice au développement culturel. Des collectivités ont pris ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 42
Cote : URB-ESP-PUB/141

Cet ouvrage consacré aux jardins de pluie a été initié par le Cerema Territoires et ville en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il s’adresse aux services techniques des collectivités territoriales, aux bureaux d’études aménageurs, paysagistes et urbanistes.
Aujourd’hui, de nombreux aménagements font une part belle à l’eau et au végétal dans l’espace public. De l’échelle de la parcelle à celle du quartier, la gestion de l’eau pluviale devient un enjeu majeur de nombreux projets.

L’objectif ici est de sensibiliser sur le sujet de la gestion pluviale dans les aménagements et les opérations d’urbanisme. C’est sous l’angle du concept du jardin de pluie et de ses bienfaits que cet ouvrage ambitionne d’intéresser le lecteur.

Cet ouvrage non technique, prend la forme d’un guide pédagogique largement illustré afin d’explorer ce nouveau concept d’aménagement :

La première partie propose d’expliquer le concept de jardin de pluie à travers des exemples riches d’enseignements. En complément, des focus illustrent et détaillent des thématiques et des enjeux particuliers. Enfin, l’ensemble des services rendus par ces aménagements sont précisés systématiquement.
La seconde partie met en avant les bonnes pratiques d’aménagement.

De l’échelle de la parcelle à celle de la ville, six opérations exemplaires sont présentées et analysées afin de mieux comprendre leurs processus de fabrication et de réalisation. Innovants dans la gestion de l’eau pluviale, les jardins de pluies imaginés ici ont grandement participé à la réussite de ces projets.

Les cas présentés tout au long de ce guide, ont l’objectif de sensibiliser le lecteur aux multiples bénéfices procurés par les jardins de pluie.
Cet ouvrage consacré aux jardins de pluie a été initié par le Cerema Territoires et ville en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il s’adresse aux services techniques des collectivités territoriales, aux bureaux d’études aménageurs, paysagistes et urbanistes.
Aujourd’hui, de nombreux aménagements font une part belle à l’eau et au végétal dans l’espace public. De l’échelle de la parcelle à celle du quartier, la gestion de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 120
Cote : URB-ESP-PUB/143

De nombreuses communes ont à faire face au développement de leurs périphéries au détriment des cœurs de bourg qui se dévitalisent. Face à ce constat, la prise de conscience est unanime, il y a fondamentalement un besoin de se réapproprier les espaces publics des centres-bourgs au profit de l’ensemble des usagers. Améliorer le cadre de vie des habitants, préserver des centres animés, développer l’attractivité et susciter de nouveaux usages…, sont autant d’enjeux pour que les élus interviennent intelligemment sur les espaces centraux de leurs communes.
Le présent ouvrage ambitionne de démontrer que l’aménagement des espaces publics est une formidable opportunité d’agir, pour retrouver ou révéler un cadre de vie attractif et valorisant pour l’image de la commune. À travers de nombreux exemples d’aménagement d’espaces publics réalisés et éprouvés, cette publication aspire à sensibiliser et donner envie aux élus et techniciens des petites communes de s’intéresser à ces lieux et de les comprendre avant d’intervenir. Dépasser les seules préoccupations techniques et fonctionnelles permettra d’imaginer des espaces publics de qualité au profit de tous les usagers.
De nombreuses communes ont à faire face au développement de leurs périphéries au détriment des cœurs de bourg qui se dévitalisent. Face à ce constat, la prise de conscience est unanime, il y a fondamentalement un besoin de se réapproprier les espaces publics des centres-bourgs au profit de l’ensemble des usagers. Améliorer le cadre de vie des habitants, préserver des centres animés, développer l’attractivité et susciter de nouveaux usages…, sont ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 352
Cote : URB-ESP-PUB/142

Voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d'enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, de lien social, d'environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes.
L'aménagement de ces espaces requiert donc, quelle que soit l'échelle, une approche pluridisciplinaire qui va bien au-delà d'aspects fonctionnels liés aux déplacements. C'est dans cet esprit que s'inscrit ce document d'informations et de recommandations sur l’aménagement de la voirie. Le lecteur trouvera deux niveaux de lecture : des éléments très généraux de culture de l'aménagement de la voirie embrassant toutes les thématiques à considérer pour réussir son intégration urbaine et une description plus précise de la conception de l'ensemble des éléments qui la compose.
Cet ouvrage s'adresse à un large public qui va de la personne qui souhaite s'acculturer à ce domaine, au technicien qui recherche un ouvrage complet de référence. Il se compose d'un ensemble de fiches thématiques organisées en sept chapitres : le premier porte sur les éléments de contexte à considérer, le second aborde succinctement les différentes étapes d'un projet, le troisième traite des principes généraux de conception et les chapitres suivants sont consacrés respectivement à la circulation générale, aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs.
Voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d'enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, de lien social, d'environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes.
L'aménagement de ces espaces requiert donc, quelle que soit l'échelle, une approche plur...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 140
Cote : ENV-VEG-JAR/224

Cet ouvrage regroupe sept retours d'expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l'intérêt d'impliquer les citoyens dans les projets d'intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches.
Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, les démarches peuvent être descendantes lorsque c'est la collectivité qui les sollicite, ou ascendantes lorsque ce sont eux qui se mobilisent pour promouvoir des projets de nature sur l'espace public. Elles peuvent être facultatives ou bien obligatoires au regard du Code de l'urbanisme, se situer en amont ou en aval d'une décision, etc. Dans tous les cas, ces pratiques impliquent une circulation de l'information entre le maître d'ouvrage, les partenaires et le public.
En se basant sur l'hypothèse que l'implication citoyenne sur les espaces publics de nature contribue à une meilleure cohabitation des citadins et de la nature, les enseignements proposés dans le cadre de cet ouvrage ont pour vocation d'aider les maîtres d'ouvrage et aménageurs à faciliter les conditions d'appropriation et de compréhension des aménagements en faveur de la nature en ville.
Cet ouvrage regroupe sept retours d'expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l'intérêt d'impliquer les citoyens dans les projets d'intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches.
Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, les démarches peuvent être descendantes lorsque c'est la collectivité qui les ...

PARTICIPATION ; NATURE ; VEGETALISATION ; RHONE, Lyon ; HERAULT, Montpellier ; BAS-RHIN, Strasbourg

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : ENV-EAU-VIL/25

Piloté par un comité d’acteurs de l’urbanisme et de la gestion des eaux (services de l’État, collectivités...) et réalisé avec l’appui du Cerema, ce guide technique s'adresse aux collectivités et maîtres d’ouvrages. Il présente des outils et méthodes pour appliquer la disposition sur la désimperméabilisation du SDAGE Rhône-Méditerranée.

Si les enjeux d’hier étaient de collecter toutes les eaux pour éloigner le risque sanitaire des villes, ils ont maintenant évolué.

L’eau de pluie s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau de pluie qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent.

Les conséquences sont multiples : saturation des systèmes d’assainissement, dysfonctionnement des stations de traitement des eaux usées, pollution, inondation….

Le « tout tuyau » n’est plus la réponse adaptée. Laisser l’eau pénétrer dans les sols en mettant en oeuvre des techniques dites alternatives (jardins de pluie, noues d’infiltration, tranchées drainantes…) contribue à recharger la nappe et à rafraîchir les villes en été, et ce, de façon peu coûteuse.

Pour atteindre cet objectif, il faut rapprocher les politiques publiques de l’eau et de l’urbanisme en leur donnant un objectif commun.

Le SDAGE donne des outils pour que construire ne perturbe pas le cycle naturel de l’eau. Il s’approprie la doctrine « éviter, réduire et compenser », principe porté au niveau législatif dans le code de l’environnement par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Il l'applique aux réglementations existantes en matière d’assainissement et d’urbanisme.

Pour limiter les effets de l’imperméabilisation, le SDAGE promeut l’infiltration des eaux de pluie à l’endroit où elles tombent et propose des actions à l’échelle de la planification urbaine et des projets. Il va plus loin en visant la désimperméabilisation.

Ce guide donne des précisions concernant ces dispositions du SDAGE ainsi que des méthodes pour aider les collectivités et maîtres d'ouvrage à les mettre en oeuvre.

Si les actions de limitation des effets de l’imperméabilisation ne sont pas intégrées dans les documents de planification urbaine, c’est 150 % de la surface nouvellement urbanisée qu’il faudra compenser sur le territoire !
Piloté par un comité d’acteurs de l’urbanisme et de la gestion des eaux (services de l’État, collectivités...) et réalisé avec l’appui du Cerema, ce guide technique s'adresse aux collectivités et maîtres d’ouvrages. Il présente des outils et méthodes pour appliquer la disposition sur la désimperméabilisation du SDAGE Rhône-Méditerranée.

Si les enjeux d’hier étaient de collecter toutes les eaux pour éloigner le risque sanitaire des villes, ils ...

... Lire [+]

Z