m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  TRANSITION ECOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144
Cote : POL/32

Les crises économiques, financières, environnementales et politiques perdurent : il est grand temps de prendre le chemin de la transition écologique. Les auteurs, Alain Grandjean, président du Comité des experts du débat national sur la transition énergétique, expert auprès de la Fondation Nicolas Hulot, et Hélène Le Teno, manager chez Carbone 4, expliquent comment y parvenir concrètement et quels investissements sont nécessaires. En s'appuyant sur une très abondante littérature scientifique et sur tous les signaux visibles sur le territoire, l'ouvrage dresse un état des lieux précis de la transition, en montrant son avancement, ses grandes tendances. Il illustre son propos par un éventail de réponses collectives et individuelles qui font déjà leurs preuves, car si cette transition est plutôt silencieuse, elle est néanmoins déjà en marche en France et dans de nombreux pays.

Parce que cette mutation profonde ne peut se faire sans réconcilier les grands enjeux et les aspirations individuelles, il est indispensable d'aborder aussi de front les préoccupations légitimes des uns et des autres : dette des États, compétitivité, pouvoir d'achat, emplois, préservation du capital naturel, adaptation au changement climatique. Chiffres à l'appui, l'ouvrage montre quels résultats peuvent être obtenus si l'on choisit de porter haut et fort un projet de société "désirable" par tous - un projet qui ose replacer le citoyen et l'intérêt général au centre de l'action. La transition écologique peut être source d'enthousiasme parce qu'elle est en réalité un grand projet positif ouvert à chacun. L'ouvrage fournit au lecteur de nombreuses pistes pratiques pour éclairer ses choix en termes d'usage de son temps personnel, de son temps travaillé, de son argent, de ses idées et de ses votes ... pour passer du vivre ensemble au faire ensemble.


Alain Grandjean est diplômé de l'Ecole Polytechnique, il a un doctorat en économie de l'environnement et préside le comité des experts du Débat national sur la transition énergétique. Il a cofondé Carbone 4.

Hélène Le Teno est diplômée de l'École nationale des Ponts et chaussées. Elle est manager chez Carbone 4 et a publié Cartographie de la transition carbone publié par la fondation The Shift Project.
Les crises économiques, financières, environnementales et politiques perdurent : il est grand temps de prendre le chemin de la transition écologique. Les auteurs, Alain Grandjean, président du Comité des experts du débat national sur la transition énergétique, expert auprès de la Fondation Nicolas Hulot, et Hélène Le Teno, manager chez Carbone 4, expliquent comment y parvenir concrètement et quels investissements sont nécessaires. En s'appuyant ...

TRANSITION ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 157
Cote : ENV-ESP-NAT/64

Quand l’« or blanc » a longtemps constitué l’une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille mètres d’altitude, comment ne pas se préoccuper de leur devenir à l’heure du réchauffement climatique ?

La neige fond et, avec elle, la manne des sports d’hiver. L’urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d’une transition — écologique, économique, humaine — qui s’impose. Conduits par le ministère en charge de l’urbanisme, trois Ateliers des territoires ont été organisés à cette fin dans les Hautes-Vosges, le Jura et les Bauges (Alpes du Nord).

Écologiquement fragiles, souvent enclavés, conscients des menaces qui pèsent sur leurs ressources, ces territoires « réchauffés » ont d’ores et déjà esquissé des solutions. Extension des activités de loisir aux quatre saisons, valorisation de l’agriculture et de l’élevage, rattachement des industries locales à des filières à grande échelle, par exemple.

Comment aller plus loin ? Comment faire en sorte que les acteurs locaux s’approprient encore davantage cette nécessité de transition ? Comment ajuster au mieux les politiques publiques ? Ce livre, qui donne à entendre les multiples voix qui se sont exprimées pendant les Ateliers, fait état des situations propres aux territoires cibles. Mais, bien au-delà, c’est une compréhension fine et une vision élargie des enjeux propres à la moyenne montagne qu’il offre à tous en cette période de réinvention obligée. Une approche indispensable à un accompagnement adapté et à une intégration réussie dans une dynamique à la fois locale et globale.
Quand l’« or blanc » a longtemps constitué l’une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille mètres d’altitude, comment ne pas se préoccuper de leur devenir à l’heure du réchauffement climatique ?

La neige fond et, avec elle, la manne des sports d’hiver. L’urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d’une transition — écologique, économique, humaine — qui s’impose. Conduits par le ministère en ...

MONTAGNE ; TRANSITION ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144
Cote : URB-GEN/83

L’accord international sur le climat pris lors de la COP21 en 2015 fixe comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. L’articulation et la mise en œuvre effective, à toutes les échelles, des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont nécessaires pour tenir cet objectif. L’Ademe — Agence de la transition écologique —, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, met son expertise au service des politiques publiques et porte une stratégie d’adaptation au changement climatique. Elle intègre notamment de nombreux éléments de connaissance, de préservation et d’acclimatation des écosystèmes, ainsi que des approches écosystémiques, approches dites « vertes ». Des solutions basées sur la nature existent et restent à développer et surtout à généraliser.
Les projets présentés dans cet ouvrage regroupent et synthétisent les apports capitalisés ces dernières années sur le sujet. L’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation à ces évolutions sont deux critères à intégrer aux conceptions urbaines, aussi bien à l’échelle territoriale via notamment les documents de planification, que dans les projets urbains et les opérations d’aménagement. Ce recueil de recherches et de propositions a vocation à soumettre aux décideurs, praticiens et futurs praticiens, des pistes d’action, et à leur présenter de possibles façons d’agir pour rendre plus adaptatifs et résilients les projets urbains d’aujourd’hui et de demain.
L’accord international sur le climat pris lors de la COP21 en 2015 fixe comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. L’articulation et la mise en œuvre effective, à toutes les échelles, des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont nécessaires pour tenir cet objectif. L’Ademe — Agence de la transition écologique —, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement ...

TRANSITION ECOLOGIQUE ; CLIMAT ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 432
Cote : URB-AME-URB/274

Sous la direction de Xavier Prigent
L’urgence énergétique et climatique est une réalité dont nous mesurons peu à peu les conséquences et les premiers effets sur notre quotidien. La filière BTP, une des principales contributrices aux émissions de gaz à effet de serre au niveau français doit clairement accélérer sa transition énergétique et environnementale. Les acteurs de cette filière, aménageur, maître d’ouvrage, architecte, urbaniste, ingénieur, entreprise ou artisan, doivent porter la responsabilité de cette transition qui ne peut être que bénéfique, d’un point de vue environnemental bien évidemment, mais aussi économique et social. A l’heure donc de devoir passer concrètement à l’acte, cet ouvrage doit être mis entre les mains du plus grand nombre de professionnels et d’étudiants, et ce, quel que soit leur niveau de connaissance du sujet. Pour ses qualités pédagogiques d’abord: l’ouvrage résume en quelques pages près de quarante ans de démarches et de réglementations énergétiques et environnementales. Pour le choix des projets référencés et la pertinence de l’analyse qui est proposée: rien de tel qu’une démonstration par l’exemple pour convaincre! Enfin parce qu’il ouvre la perspective du véritable enjeu de demain: en neuf ou en rénovation, il ne faudra plus limiter la réflexion à l’échelle d’un bâtiment mais bien raisonner collectivement, à l’échelle de l’îlot et du quartier. Sur ce point, l’ouvrage propose une méthode pertinente, appuyée sur une série d’indicateurs, véritable outil pour la programmation et la conception de projets performants.
Sous la direction de Xavier Prigent
L’urgence énergétique et climatique est une réalité dont nous mesurons peu à peu les conséquences et les premiers effets sur notre quotidien. La filière BTP, une des principales contributrices aux émissions de gaz à effet de serre au niveau français doit clairement accélérer sa transition énergétique et environnementale. Les acteurs de cette filière, aménageur, maître d’ouvrage, architecte, urbaniste, ...

TRANSITION ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Z