m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  PICON Antoine | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 557
Cote : ARCH-TECH-MAT/59

Dictionnaire encyclopédique sur les bâtisseurs montrant comment l'art et l'ingénierie peuvent se rejoindre, voire se confondre.

RAPPORT ARCHITECTE-INGENIEUR ; INGENIEUR-PROFESSION ; SYSTEME DE CONSTRUCTION ; OUVRAGE D'ART ; STRUCTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 150
Cote : URB-HIST/74

Ville nouvelle créée au milieu des marécages, La Grande Motte est l'oeuvre de l'architecte Jean Balladur qui a veillé à son destin pendant plus d'un quart de siècle de travail. Réalisation phare de l'aménagement du Languedoc-Roussillon, la ville a été conçue pour offrir une alternative aux modèles dominants de l'urbanisme balnéaire : de cette ambition est née une véritable cité dotée de rues, de places, d'équipements, de commerces, comprenant des logements collectifs, des villas, des terrains de camping..
Ville nouvelle créée au milieu des marécages, La Grande Motte est l'oeuvre de l'architecte Jean Balladur qui a veillé à son destin pendant plus d'un quart de siècle de travail. Réalisation phare de l'aménagement du Languedoc-Roussillon, la ville a été conçue pour offrir une alternative aux modèles dominants de l'urbanisme balnéaire : de cette ambition est née une véritable cité dotée de rues, de places, d'équipements, de commerces, comprenant ...

STATION BALNEAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; BALLADUR ; HERAULT, La Grande Motte ; DUNE ; AMENAGEMENT DU LITTORAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144
Cote : ARCH-GEN/43

L’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets. Notre subjectivité d’êtres humains se constitue pour partie au travers de cette rencontre avec toutes ces « choses » qui tombent immédiatement sous le sens.
Par leur intermédiaire, l’architecture contribue à la création d’un monde destiné spécifiquement aux hommes. L’interprétation de la matérialité a considérablement évolué depuis Vitruve. Sa transformation permet de lire différemment l’histoire de l’architecture et de mieux comprendre certains enjeux actuels, tels ceux qui s’attachent à la révolution numérique.
L’architecture travaille la matière afin de la rendre expressive. Elle se heurte ce faisant à son obstination muette qu’elle tente de dépasser. Partant de ce constat, ce livre propose de l’interpréter à la lumière de la notion de matérialité envisagée comme le rapport que nous entretenons avec les phénomènes sensibles, les matériaux et les objets. Notre subjectivité d’êtres humains se constitue pour partie au travers de cette rencontre avec ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320
Cote : URB-AME-URB/283

Commissariat scientifique : Antoine Picon, Directeur de recherches à l’École des Ponts ParisTech et Professeur à la Graduate School of Design de l’Université Harvard

Depuis plus de trois siècles, se pose la question de la place de la nature dans l’aménagement des villes. Des premiers jardins ouverts au public à la fin du xviie siècle, comme les Tuileries à Paris ou Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les réponses apportées par les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires sont inséparables de préoccupations sociales. En même temps qu’elle contribue à l’hygiène publique, la nature participe à créer des liens entre les citadins.

L’histoire révèle également la dimension technique de ces jardins et parcs urbains, inséparable par exemple des plantations de Paris sous le Second Empire ou de la création de Central Park à New York à la même époque. Face à la crise climatique actuelle, la nature joue un rôle central. Étudier l’évolution de la ou des natures urbaines, c’est aussi s’interroger sur le devenir des villes.
Commissariat scientifique : Antoine Picon, Directeur de recherches à l’École des Ponts ParisTech et Professeur à la Graduate School of Design de l’Université Harvard

Depuis plus de trois siècles, se pose la question de la place de la nature dans l’aménagement des villes. Des premiers jardins ouverts au public à la fin du xviie siècle, comme les Tuileries à Paris ou Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les réponses apportées ...

... Lire [+]

Z