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Documents  COMMANDE PUBLIQUE | enregistrements trouvés : 7

     

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- 112
Cote : ARTS/73

Au-delà de l'intervention des artistes dans l'espace public, cet ouvrage traite de leur travail sur le territoire, souvent en amont de la pensée d'un projet urbain. En explorant des voies inédites, les artistes aident à renouveler la créativité du projet urbain, confèrent du sens et du sensible, travaillent sur la mémoire, le visible et l'invisible, facilitent l'appropriation sociale et l'identification. Ils contribuent à révéler le caractère des espaces. L'ouvrage présente des intervention en France et à l'étranger.
Au-delà de l'intervention des artistes dans l'espace public, cet ouvrage traite de leur travail sur le territoire, souvent en amont de la pensée d'un projet urbain. En explorant des voies inédites, les artistes aident à renouveler la créativité du projet urbain, confèrent du sens et du sensible, travaillent sur la mémoire, le visible et l'invisible, facilitent l'appropriation sociale et l'identification. Ils contribuent à révéler le caractère ...

ART CONTEMPORAIN ; ESPACE PUBLIC ; ART URBAIN ; COMMANDE PUBLIQUE ; ART PUBLIC ; TRAMWAY ; BUREN ; DUBOIS ; SANAOUI ; FONTANA ; KARAVAN ; KERSALE

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V

- 230
Cote : ARTS/26

Depuis 1983, l'Etat a relancé sa politique de commande aux artistes et fait sortir l'art contemporain du cercle des galeries et musées pour le confronter à un large public. Une centaine d'oeuvres récentes sont présentées dans cet ouvrage.

ART URBAIN ; COMMANDE PUBLIQUE

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- 159
Cote : ARTS/46

Enquête sur l'évolution des relations entre l'art et la cité, entre l'art et l'homme de son temps, depuis le XIXe siècle. Quelques exemples de réalisations dans les Hauts-de-Seine et en France.

ART URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; COMMANDE PUBLIQUE ; HAUTS-DE-SEINE

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- 235
Cote : ARTS/55

Textes issus du colloque qui s'est tenu sur le thème "L'esthétique de la rue" à Amiens les 16 et 17 juin 1994. Des artistes, des philosophes, des sociologues, des historiens de l'art s'interrogent sur ce qu'elle pourrait être : élément déterminant de sociabilité de la cité, lieu de plaisir esthétique et d'imagination politique, oeuvre d'art polysensorielle.

ART URBAIN ; GRAFFITI ; MONUMENT COMMEMORATIF ; COMMANDE PUBLIQUE

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V

- 172
Cote : ARTS/65

Comment les artistes s'approprient-ils l'espace public ? Comment définir cet espace ? Comment intégrer les acteurs politiques qui opèrent autour des artistes ? L'auteur, qui enseigne la philosophie de l'esthétique, tente de répondre à ces questions.
"Les points de vue à partir desquels sont envisagés les rapports de l'art et de la ville sont désormais multiples. Conçues sur le mode spatial et esthétique, mais aussi sur le mode communicationnel et social, les oeuvres ont contribué à relativiser les relations autrefois priviligiées entre l'art et l'architecture, ainsi que l'art public et la commande publique. La diversité des pratiques et des médias artistiques (son, vidéo, photographie, sculpture, peinture, installation, écriture) a également provoqué de nouveaux supports urbains, incluant les réseaux télématiques. Il en résulte une grande hétérogénéité d'oeuvres visibles at audibles dans les villes."
Comment les artistes s'approprient-ils l'espace public ? Comment définir cet espace ? Comment intégrer les acteurs politiques qui opèrent autour des artistes ? L'auteur, qui enseigne la philosophie de l'esthétique, tente de répondre à ces questions.
"Les points de vue à partir desquels sont envisagés les rapports de l'art et de la ville sont désormais multiples. Conçues sur le mode spatial et esthétique, mais aussi sur le mode communicationnel ...

ART URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; SCULPTURE ; GIRATOIRE ; COMMANDE PUBLIQUE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

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- 165
Cote : ARTS/71

L'essai propose une lecture critique de l'identité de l'art et de la ville. Il interroge la place des oeuvres d'art dans l'espace public, la fonction citoyenne de l'art et de l'architecture et la "patrimonialisation" des villes. Il constate que les interventions plastiques ou architecturales consacrent l'uniformisation urbaine dans les mégalopoles.

ART URBAIN ; ART PUBLIC ; COMMANDE PUBLIQUE ; ESTHETIQUE URBAINE ; ART URBAIN DE FACADE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; PATRIMOINE

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- 162
Cote : ENV-PAYS/137

Un portrait de la France au lendemain des Trente Glorieuses sous l'objectif de 29 photographes français et étrangers.
La Mission photographique de la DATAR (1984-1988) constitue un fait marquant de l’histoire de la photographie du XXe siècle et une référence pour la représentation des territoires. A la croisée de l’approche documentaire et de la création artistique, La Mission donne à voir les paysages d’une France marquée par de profondes mutations : désindustrialisation, crise des banlieues, périurbanisation... Ce fonds historique devient accessible au public à l’occasion du cinquantième anniversaire de la DATAR. La parution de cet ouvrage célèbre cet anniversaire. Rédigé par Raphaële Bertho, historienne de la photographie, il décrit de manière claire et documentée la genèse, les développements de la Mission photographique de la DATAR. Il comporte également une interview de ses deux directeurs, Bernard Latarjet et François Hers.
Un portrait de la France au lendemain des Trente Glorieuses sous l'objectif de 29 photographes français et étrangers.
La Mission photographique de la DATAR (1984-1988) constitue un fait marquant de l’histoire de la photographie du XXe siècle et une référence pour la représentation des territoires. A la croisée de l’approche documentaire et de la création artistique, La Mission donne à voir les paysages d’une France marquée par de profondes ...

PAYSAGE ; PHOTOGRAPHIE ; COMMANDE PUBLIQUE

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