m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 La ville des flux : l'envers et l'endroit de la mondialisarion urbaine

MONGIN Olivier

Fayard

2013

527

URB-VIL/226

26euros

VILLE ; VILLE GLOBALE ; VITESSE ; RESEAU ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; PAYSAGE URBAIN ; METROPOLE ; ESPACE PUBLIC ; FONCTIONNALISME ; COMPLEXE RESIDENTIEL CLOS ; PERIURBANISATION ; PERIPHERIE ; BIDONVILLE ; GIRATOIRE ; SQUATTER ; PATRIMOINE

Olivier Mongin, écrivain, philosophe, explore la mondialisation urbaine et l'impact des connexions sur la vie des habitants. Il interpelle les responsables publics sur la nécessité de redonner du sens politique aux projets urbains, en recréant de l'urbanité.
Parce que la métropolisation du monde est en marche, la ville n'y est plus un pôle structurant des sociétés, en opposition avec une campagne elle-même devenue avant tout périurbaine, mais un gigantesque accélérateur des trajectoires individuelles, un système de flux en perpétuelle mutation, où les villes musées européennes constituent une forme urbaine en voie de disparition. Soumise aux impératifs de la vitesse, la ville perd progressivement son attache avec le territoire, ou plutôt se reconfigure selon trois dispositions spatiales : les friches urbaines des non-lieux, espaces en déshérence inclus dans la forme urbaine que les flux contournent (les favelas de Rio ou San Paolo, les bidonvilles de Kinshasa et de Johannesburg) ; les hyper-lieux branchés sur les réseaux virtuels, mais aussi réels, qui sont le théâtre d'une modernité agressive et insolente (comme à Singapour, Doha ou Doubaï) ; et enfin, l'émergence de milieux qui cherchent à domestiquer les flux et à soumettre cette forme urbaine à l'exigence anthropologique de l'habiter, ainsi qu'à celle, politique, de l'agir ensemble (comme le symbolise par exemple la place Tahir du Caire).
Dans ce panorama magistral des évolutions contemporaines de la ville, l'auteur nourrit ses réflexions des réalisations des architectes et urbanistes, mais aussi des fulgurances des cinéastes ou des flâneries des poètes.

Niveau d'autorisation : 0

Lieu d'édition : Paris

Localisation : Bibliothèque

Z