m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Fayard | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 232
Cote : ENV-GEN/45

Fait le point sur les problèmes écologiques qui se posent à la planète. Montre qu'il existe une écologie des campagnes, une écologie des pays industrialisés et une écologie du Tiers-Monde. Indique les voies pour mettre en place un nouveau modèle de développement.

ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 503
Cote : ARCH-HIST/150

L'auteur s'appuie sur les écrits de Fontaine, Viollet-le-Duc, Hankar, Horta, Guimard, Tony Garnier et Le Corbusier, pour cerner la figure de l'architecte dans l'exercice de sa profession (depuis ses rapports avec le pouvoir de Napoléon Ier jusqu'à des concours récents) et surtout l'évolution de la définition du métier : constructeur, théoricien, restaurateur, paysagiste, ingénieur, paysagiste, ingénieur, urbaniste... avec les métamorphoses que cela implique.
L'auteur s'appuie sur les écrits de Fontaine, Viollet-le-Duc, Hankar, Horta, Guimard, Tony Garnier et Le Corbusier, pour cerner la figure de l'architecte dans l'exercice de sa profession (depuis ses rapports avec le pouvoir de Napoléon Ier jusqu'à des concours récents) et surtout l'évolution de la définition du métier : constructeur, théoricien, restaurateur, paysagiste, ingénieur, paysagiste, ingénieur, urbaniste... avec les métamorphoses que ...

PROFESSION ; VIOLLET-LE-DUC ; GUIMARD ; GARNIER ; HANKAR ; HORTA ; LE CORBUSIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 171
Cote : URB-HIST/95

Beau livre sur le Montpellier d'aujourd'hui dont l'histoire est relatée à travers ses monuments, ses places, ses équipements.

HISTOIRE DES VILLES ; GUIDE TOURISTIQUE ; HERAULT, Montpellier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 506
Cote : ARCH-HIST/183

Compte rendu de trois journées de réflexion sur le thème du rapport de la ville d'hier et celle d'aujourd'hui. Les contributions de spécialistes (sociologues, philosophes, historiens, architectes) proposent une analyse pluridisciplinaire selon trois aspects : la pensée sur la ville, le patrimoine comme projet et ville construite/ville rêvée.

PATRIMOINE ; VILLE ; PATRIMOINE URBAIN ; CAUE ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 307
Cote : SOC-GEN/34

Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.

Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant par Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète.

Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.

Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.
E.O.
Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.

Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant ...

AF-EGYPTE ; AM-BRESIL ; AS-CHINE ; MONDIALISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 470
Cote : SOC-GEN/35

Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J’ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages […]. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n’avoir pas accès à l’eau. Un sur deux vit sans système d’évacuation. Pourquoi ? E. O.
Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de faire la guerre s’ajoute celle du manque d’eau ? Dans l’espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l’Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l’Australie qui meurt de soif aux îles ...

EAU ; MONDIALISATION ; ENVIRONNEMENT ; SECHERESSE ; OC-AUSTRALIE ; AS-CHINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 955
Cote : ARCH-HIST/243

Biographie

MONOGRAPHIE ; LE CORBUSIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 98
Cote : URB-VIL/218

Cet ouvrage réunit un texte publié en 1969 : Espacements, et un texte inédit : Patrimoine, quel enjeu de société ? Il montre comment les mentalités, les savoirs techniques et les pratiques économiques ont façonné les villes françaises et insiste sur la nécessité de retrouver le contact perdu avec la terre face aux effets de la mondialisation et de la marchandisation du patrimoine.

VILLE ; VILLE GLOBALE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 327
Cote : SOC-GEN/36

« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route.
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées.
Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » E. O.
« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait ...

MONDIALISATION ; INDUSTRIALISATION ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 527
Cote : URB-VIL/226

Olivier Mongin, écrivain, philosophe, explore la mondialisation urbaine et l'impact des connexions sur la vie des habitants. Il interpelle les responsables publics sur la nécessité de redonner du sens politique aux projets urbains, en recréant de l'urbanité.
Parce que la métropolisation du monde est en marche, la ville n'y est plus un pôle structurant des sociétés, en opposition avec une campagne elle-même devenue avant tout périurbaine, mais un gigantesque accélérateur des trajectoires individuelles, un système de flux en perpétuelle mutation, où les villes musées européennes constituent une forme urbaine en voie de disparition. Soumise aux impératifs de la vitesse, la ville perd progressivement son attache avec le territoire, ou plutôt se reconfigure selon trois dispositions spatiales : les friches urbaines des non-lieux, espaces en déshérence inclus dans la forme urbaine que les flux contournent (les favelas de Rio ou San Paolo, les bidonvilles de Kinshasa et de Johannesburg) ; les hyper-lieux branchés sur les réseaux virtuels, mais aussi réels, qui sont le théâtre d'une modernité agressive et insolente (comme à Singapour, Doha ou Doubaï) ; et enfin, l'émergence de milieux qui cherchent à domestiquer les flux et à soumettre cette forme urbaine à l'exigence anthropologique de l'habiter, ainsi qu'à celle, politique, de l'agir ensemble (comme le symbolise par exemple la place Tahir du Caire).
Dans ce panorama magistral des évolutions contemporaines de la ville, l'auteur nourrit ses réflexions des réalisations des architectes et urbanistes, mais aussi des fulgurances des cinéastes ou des flâneries des poètes.
Olivier Mongin, écrivain, philosophe, explore la mondialisation urbaine et l'impact des connexions sur la vie des habitants. Il interpelle les responsables publics sur la nécessité de redonner du sens politique aux projets urbains, en recréant de l'urbanité.
Parce que la métropolisation du monde est en marche, la ville n'y est plus un pôle structurant des sociétés, en opposition avec une campagne elle-même devenue avant tout périurbaine, mais un ...

VILLE ; VILLE GLOBALE ; VITESSE ; RESEAU ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; PAYSAGE URBAIN ; METROPOLE ; ESPACE PUBLIC ; FONCTIONNALISME ; COMPLEXE RESIDENTIEL CLOS ; PERIURBANISATION ; PERIPHERIE ; BIDONVILLE ; GIRATOIRE ; SQUATTER ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 278
Cote : SOC-GEN/37

Cette histoire du moustique dans la mondialisation racontée avec humour et précision par Erik Orsenna nous fait découvrir : l’effroi, causé par tous les maladies provoquées par ce minuscule insecte, l’humilité dont doit faire preuve l’homme dans sa recherche de résultat (car la vie n’est qu’une longue suite de remises en cause), et une forme d'émerveillement qui vise à mieux vivre en humain grâce au moustique.

FAUNE ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 374
Cote : POL/43

Homme d'action autant qu'intellectuel, Philippe Lamour (1903-1992) est une figure atypique et inclassable qui a traversé tout le XXe siècle.
Avocat jusqu'en 1940, il s'illustre dans plusieurs procès retentissants. Il mène parallèlement une carrière de journaliste et d'écrivain ; il crée et anime, en particulier en 1931-1933, la revue d'avant-garde Plans dans laquelle s'expriment quelques-uns des ténors de la création artistique et qui constitue le socle idéologique du planisme, un mouvement prônant la modernité technique et la planification économique et prenant pour modèles Lénine, Mussolini ou Roosevelt.
Il participe à de nombreux courants de pensée contradictoires qui le conduisent du Faisceau au Front populaire, à la résistance à l'esprit de Munich, puis à un brutal retour à la terre en 1942. Dès la Libération, il s'associe activement à la modernisation de la France et à son orientation vers le productivisme. Il dirige la Confédération générale agricole, le nouveau syndicat qui remplace la Corporation, participe aux côtés de Monnet à la mise au point de la planification à la française.
Puis il applique nombre des idées qui sont les siennes depuis la fin des années 1920 en inventant la politique d'aménagement du territoire à partir du laboratoire qu'est pour lui la région du Languedoc. Il réalise le canal du Bas-Rhône-Languedoc en vue de la reconversion agricole de la région et qui va surtout permettre la mise en valeur touristique du littoral. Il préside à partir de 1960 le Conseil supérieur de la construction, puis en 1963 la Commission nationale de l'aménagement du territoire chargée de réfléchir à la politique de la DATAR.
Parallèlement - d'aucuns diront contradictoirement -, il milite en faveur de la qualité : invention des Vins délimités de qualité supérieure, des sentiers de grande randonnée, de l'aménagement de la montagne et du milieu rural en général, d'une politique de protection de l'environnement au service des hommes et de leurs activités. Ardent partisan de la régionalisation, il présida le comité économique et social du Languedoc-Roussillon de 1974 jusqu'à sa mort, restant ainsi fidèle à ses premières convictions selon lesquelles l'Etat doit donner les moyens aux forces vives de la nation d'assumer leurs responsabilités.
Homme d'action autant qu'intellectuel, Philippe Lamour (1903-1992) est une figure atypique et inclassable qui a traversé tout le XXe siècle.
Avocat jusqu'en 1940, il s'illustre dans plusieurs procès retentissants. Il mène parallèlement une carrière de journaliste et d'écrivain ; il crée et anime, en particulier en 1931-1933, la revue d'avant-garde Plans dans laquelle s'expriment quelques-uns des ténors de la création artistique et qui constitue ...

... Lire [+]

Z