m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  CINQUALBRE Olivier | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 239
Cote : ARCH-HIST/207

Monographie réalisée à l'occasion de l'exposition "Robert Mallet-Stevens, architecte (1886-1945)" présentée au Centre Georges Pompidou d'avril à août 2005. Figure marquante du Mouvement moderne, protagoniste majeur de l'avant-garde architecturale de son temps, Mallet-Stevens est l'auteur de réalisations prestigieuses comme la villa Noailles à Hyères aujourd'hui restaurée et la villa Cavrois à Croix dont la restauration vient de démarrer. Membre fondateur de l'UAM (Union des Artistes Modernes), il a été actif dans les domaines de la décoration, du cinéma et de la fabrication de mobilier. Il a collaboré avec des artistes de premier plan, dont le maître-verrier Barillet, les sculpteurs Joël et Jan Martel, le cinéaste Marcel Lherbier.
Monographie réalisée à l'occasion de l'exposition "Robert Mallet-Stevens, architecte (1886-1945)" présentée au Centre Georges Pompidou d'avril à août 2005. Figure marquante du Mouvement moderne, protagoniste majeur de l'avant-garde architecturale de son temps, Mallet-Stevens est l'auteur de réalisations prestigieuses comme la villa Noailles à Hyères aujourd'hui restaurée et la villa Cavrois à Croix dont la restauration vient de démarrer. Membre ...

MOUVEMENT MODERNE ; MALLET-STEVENS ; MONOGRAPHIE ; CATALOGUE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 208
Cote : ARCH-CONT/327

> Un perpétuel innovateur, à la fois architecte, ingénieur et designer.
> Un panorama complet de l’oeuvre multiforme d’un génie de la construction.

Avant de devenir designer et architecte, Jean Prouvé (1901-1984) est ferronnier. Le métal occupe d’ailleurs une place centrale dans toute sa production.

Installé à Nancy, il retient de cette école un désir de nouveauté et d’innovation. Lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, le modernisme lui fait forte impression, et il participe en 1929 à la création de l’Union des artistes modernes. Ses réalisations sont caractérisées par une recherche de fonctionnalité et de simplicité décorative.

Il conçoit des éléments d’architecture et collabore avec des architectes comme R. Mallet-Stevens, T. Garnier, E. Beaudouin et M. Lods. Il commence alors à industrialiser sa production et à produire du mobilier en série.

Après la Seconde Guerre mondiale et la mise au point de ses premières maisons préfabriquées, il travaille à la conception de bâtiments.

Cet ouvrage s’attache au constructeur que fut Jean Prouvé, et propose une analyse détaillée de plusieurs de ses édifices emblématiques, comme le pavillon de l’aluminium ou la maison qu’il se construisit en 1954 à Nancy.

L'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire a décerné à cet ouvrage le Prix du livre d’architecture Robert Le Ricolais. Ce prix est doté de 2.000 €, grâce au mécénat de Bâtisseurs d’avenir. Dédié à l’architecture ainsi qu’à l’urbanisme, il concerne des ouvrages variés (essai, monographie, histoire, etc.), et relatifs au « Grand Ouest » par le sujet, l’auteur, voire même l’éditeur.
> Un perpétuel innovateur, à la fois architecte, ingénieur et designer.
> Un panorama complet de l’oeuvre multiforme d’un génie de la construction.

Avant de devenir designer et architecte, Jean Prouvé (1901-1984) est ferronnier. Le métal occupe d’ailleurs une place centrale dans toute sa production.

Installé à Nancy, il retient de cette école un désir de nouveauté et d’innovation. Lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs
Dossier thématique

Z