m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  MOBILIER D'ARCHITECTE | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 399
Cote : ARCH-CONT/65

Ce livre constitue la première monographie exhaustive sur l'un des architectes les plus controversés du Mouvement Moderne en France.
Robert Mallet-Stevens est né à Paris le 24 mars 1886. Issu d'une famille d'origine belge, ses oeuvres de jeunesse sont toutes influencées par l'architecture du Viennois Josef Hoffmann qui réalisa pour son oncle le célèbre hôtel Stoclet à Bruxelles. Son itinéraire passe par l'épuisement du style "Sécession" dont il fut un adepte fervent et doué. Pendant l'entre-deux-guerres, il fut, avec P. Chareau, G. Guévrékian, Le Corbusier, A. Lurçat l'un des rares protagonistes du Style International en France. Une ouvre de synthèse de ses recherches architecturales est la rue qui porte son nom à Auteuil où il construisit, pour quelques amis et pour lui-même, six hôtels particuliers et maisons de maître. Il meurt à Paris le 8 février 1945.
Ce livre constitue la première monographie exhaustive sur l'un des architectes les plus controversés du Mouvement Moderne en France.
Robert Mallet-Stevens est né à Paris le 24 mars 1886. Issu d'une famille d'origine belge, ses oeuvres de jeunesse sont toutes influencées par l'architecture du Viennois Josef Hoffmann qui réalisa pour son oncle le célèbre hôtel Stoclet à Bruxelles. Son itinéraire passe par l'épuisement du style "Sécession" dont il ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; MALLET-STEVENS ; MOUVEMENT MODERNE ; STYLE INTERNATIONAL ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 255
Cote : ARCH-DESIGN/4

Les meubles des designers les plus éminents de notre siècle, parmi lesquels : Henry Van de Velde, Charles-Rennie Mackintosh, Josef Hoffmann, Le Corbusier, Emile-Jacques Ruhlmann, Charles Eames, Ettore Sottsass, Philippe Starck sont dans ce livre les acteurs d'une pièce de théâtre. Objets de prestige, ils incarnent l'esprit de leur temps et révèlent la personnalité de leurs priopriétaires et utilisateurs.

MOBILIER D'ARCHITECTE ; DESIGN-PROFESSIONS ; VAN DE VELDE ; HOFFMANN ; MOSER ; OLBRICH ; LOOS ; WAGNER ; GROPIUS ; BEHRENS ; MACKINTOSH ; PANKOK ; RIEMERSCHMID ; WRIGHT ; AALTO ; BREUER ; LE CORBUSIER ; PERRIAND ; RIETVELD ; CHAREAU ; PROUVE ; MUTHESIUS ; EAMES ; SAARINEN ; SCARPA ; PESCE ; BOTTA ; CASTIGLIONI ; FOSTER ; HOLLEIN ; SOTTSASS ; STARCK ; PROUVE ; RUHLMANN ; PRINTZ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 248
Cote : ARCH-CONT/66

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé, constructeur" (1901-1984), dans un espace signé Renzo Piano Building Workshop, présenté par le Centre de Création Industrielle du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Dans la cité des architectes, Jean Prouvé a tenu un rang à part. N'est-il pas, pour Le Corbusier, un "ingénieur-architecte réunis en un seul homme" ? Rang plus modeste, plus artisanal en ce qu'il a eu le souci du matériau, de la matière de l'architecture poussé à un haut niveau. Rang plus noble en ce que cet "homme du métal" avait non seulement le sens de l'architect;ure, mais aussi une connaissance polyvalente du bâti. Malgré la perte, en 1953, de ses ateliers de Maxéville - véritable laboratoire où furent mis au point de nombreux procédés de construction utilisant notamment l'aluminium -, il poursuit son oeuvre de novateur et devient en particulier un des pionniers du mur-rideau. Sa maîtrise de la construction - du matériau au dessin, et du dessin au montage en atelier des premiers éléments de série - inscrit l'architecture dans le circuit moderne de la production. il exerce encore une influence considérable sur la jeune génération d'architectes qui voient en lui un modèle de l'intégration de la technologie à la construction.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé, constructeur" (1901-1984), dans un espace signé Renzo Piano Building Workshop, présenté par le Centre de Création Industrielle du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Dans la cité des architectes, Jean Prouvé a tenu un rang à part. N'est-il pas, pour Le Corbusier, un "ingénieur-architecte réunis en un seul homme" ? Rang plus modeste, plus artisanal en ce ...

INGENIEUR-PROFESSION ; RAPPORT ARCHITECTE-INGENIEUR ; MUR-RIDEAU ; PREFABRICATION ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; PROUVE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 216
Cote : ARTS/25

Comme ce fut si souvent le cas au début du Moderne, une tendance artistique commune à divers artistes s'est cristallisée grâce à leur collaboration dans le cadre d'une publication. Autour de la revue De Stijl placée sous la responsabilité de Théo Van Doesburg s'étaient rassemblés des Néerlandais, des Belges et des Allemands dont les plus célèbres sont les peintres Mondrian et Vantongerloo, le designer et architecte Rietveld, les architectes Van't Hoff et Oud. Des contacts furent pris avec les dadaïstes et le Bauhaus, où Van Doesburg enseigna temporairement. La préoccupation de ces artistes était d'élaborer un nouveau langage formel en abandonnant complètement sa valeur figurative, mais par la variation à la fois multiple et subtile de quelques principes élémentaires de création artistique (horizontal/vertical, grand/petit, clair/obscur et les couleurs primaires). Quantité de chefs- d'oeuvre individuels, qui évoquent et aiguisent notre aptitude à percevoir de façon nuancée des faits visuels simples, ont été réalisés avec des moyens formels aussi réduits.
Comme ce fut si souvent le cas au début du Moderne, une tendance artistique commune à divers artistes s'est cristallisée grâce à leur collaboration dans le cadre d'une publication. Autour de la revue De Stijl placée sous la responsabilité de Théo Van Doesburg s'étaient rassemblés des Néerlandais, des Belges et des Allemands dont les plus célèbres sont les peintres Mondrian et Vantongerloo, le designer et architecte Rietveld, les architectes ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; DE STIJL ; DESIGN-PROFESSIONS ; BAUHAUS ; CONSTRUCTIVISME ; MOUVEMENT MODERNE ; SUPREMATISME ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; VAN DOESBURG ; MONDRIAN ; VANTONGERLOO ; RIETVELD ; VAN'T HOFF ; OUD ; ARP ; EL LISSITZKY ; SCHWITTERS ; VAN DER LECK ; HUSZAR ; WILS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160
Cote : ARCH-HIST/83

la "maison de verre" de Pierre Chareau (1883-1950) à Paris, est devenue un lieu de pélerinage pour les designers et les architectes contemporains. Sa façade en briques de verre et ses meubles incorporés mobiles ont fait fureur dans les années 30. Elle est aujourd'hui considérée comme un classique. Ce bâtiment unique dans l'histoire de l'architecture est présenté en détail dans ce livre, de même que les autres maisons, meubles, plans et projets de Pierre Chareau. Son oeuvre complète est donc accessible au grand public pour la première fois.
la "maison de verre" de Pierre Chareau (1883-1950) à Paris, est devenue un lieu de pélerinage pour les designers et les architectes contemporains. Sa façade en briques de verre et ses meubles incorporés mobiles ont fait fureur dans les années 30. Elle est aujourd'hui considérée comme un classique. Ce bâtiment unique dans l'histoire de l'architecture est présenté en détail dans ce livre, de même que les autres maisons, meubles, plans et projets ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; CHAREAU ; MOUVEMENT MODERNE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 430
Cote : ARCH-DESIGN/9

Autobiographie de cette créatrice au destin hors du commun qui occupe une place centrale dans l'histoire de l'architecture de ce siècle, précurseur dès 1927 de l'architecture d'intérieur. Liée aux mouvements d'avant-garde des années 30, à Fernand Léger et Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret avec lesquels elle a signé une série de meubles qui sont devenus de grands classiques.

ARCHITECTURE INTERIEURE ; DESIGN ; CIAM ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; PERRIAND ; MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 239
Cote : ARCH-HIST/207

Monographie réalisée à l'occasion de l'exposition "Robert Mallet-Stevens, architecte (1886-1945)" présentée au Centre Georges Pompidou d'avril à août 2005. Figure marquante du Mouvement moderne, protagoniste majeur de l'avant-garde architecturale de son temps, Mallet-Stevens est l'auteur de réalisations prestigieuses comme la villa Noailles à Hyères aujourd'hui restaurée et la villa Cavrois à Croix dont la restauration vient de démarrer. Membre fondateur de l'UAM (Union des Artistes Modernes), il a été actif dans les domaines de la décoration, du cinéma et de la fabrication de mobilier. Il a collaboré avec des artistes de premier plan, dont le maître-verrier Barillet, les sculpteurs Joël et Jan Martel, le cinéaste Marcel Lherbier.
Monographie réalisée à l'occasion de l'exposition "Robert Mallet-Stevens, architecte (1886-1945)" présentée au Centre Georges Pompidou d'avril à août 2005. Figure marquante du Mouvement moderne, protagoniste majeur de l'avant-garde architecturale de son temps, Mallet-Stevens est l'auteur de réalisations prestigieuses comme la villa Noailles à Hyères aujourd'hui restaurée et la villa Cavrois à Croix dont la restauration vient de démarrer. Membre ...

MOUVEMENT MODERNE ; MALLET-STEVENS ; MONOGRAPHIE ; CATALOGUE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

... Lire [+]

Z