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Documents  CINEMA ET ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 6

     

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- 399
Cote : ARCH-CONT/65

Ce livre constitue la première monographie exhaustive sur l'un des architectes les plus controversés du Mouvement Moderne en France.
Robert Mallet-Stevens est né à Paris le 24 mars 1886. Issu d'une famille d'origine belge, ses oeuvres de jeunesse sont toutes influencées par l'architecture du Viennois Josef Hoffmann qui réalisa pour son oncle le célèbre hôtel Stoclet à Bruxelles. Son itinéraire passe par l'épuisement du style "Sécession" dont il fut un adepte fervent et doué. Pendant l'entre-deux-guerres, il fut, avec P. Chareau, G. Guévrékian, Le Corbusier, A. Lurçat l'un des rares protagonistes du Style International en France. Une ouvre de synthèse de ses recherches architecturales est la rue qui porte son nom à Auteuil où il construisit, pour quelques amis et pour lui-même, six hôtels particuliers et maisons de maître. Il meurt à Paris le 8 février 1945.
Ce livre constitue la première monographie exhaustive sur l'un des architectes les plus controversés du Mouvement Moderne en France.
Robert Mallet-Stevens est né à Paris le 24 mars 1886. Issu d'une famille d'origine belge, ses oeuvres de jeunesse sont toutes influencées par l'architecture du Viennois Josef Hoffmann qui réalisa pour son oncle le célèbre hôtel Stoclet à Bruxelles. Son itinéraire passe par l'épuisement du style "Sécession" dont il ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; MALLET-STEVENS ; MOUVEMENT MODERNE ; STYLE INTERNATIONAL ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

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V

- 216
Cote : ARTS/43

La place de l'architecture dans le cinéma et les problèmes de sa représentation dans l'organisation même de son espace. Entretiens avec les architectes Paul Chemetov, Ricardo Porro, Roland Castro et Jean Nouvel.

CINEMA ET ARCHITECTURE ; FILM D'ARCHITECTURE

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- 239
Cote : ARCH-HIST/207

Monographie réalisée à l'occasion de l'exposition "Robert Mallet-Stevens, architecte (1886-1945)" présentée au Centre Georges Pompidou d'avril à août 2005. Figure marquante du Mouvement moderne, protagoniste majeur de l'avant-garde architecturale de son temps, Mallet-Stevens est l'auteur de réalisations prestigieuses comme la villa Noailles à Hyères aujourd'hui restaurée et la villa Cavrois à Croix dont la restauration vient de démarrer. Membre fondateur de l'UAM (Union des Artistes Modernes), il a été actif dans les domaines de la décoration, du cinéma et de la fabrication de mobilier. Il a collaboré avec des artistes de premier plan, dont le maître-verrier Barillet, les sculpteurs Joël et Jan Martel, le cinéaste Marcel Lherbier.
Monographie réalisée à l'occasion de l'exposition "Robert Mallet-Stevens, architecte (1886-1945)" présentée au Centre Georges Pompidou d'avril à août 2005. Figure marquante du Mouvement moderne, protagoniste majeur de l'avant-garde architecturale de son temps, Mallet-Stevens est l'auteur de réalisations prestigieuses comme la villa Noailles à Hyères aujourd'hui restaurée et la villa Cavrois à Croix dont la restauration vient de démarrer. Membre ...

MOUVEMENT MODERNE ; MALLET-STEVENS ; MONOGRAPHIE ; CATALOGUE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

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- 64
Cote : URB-HIST/114

La 3ème édition du festival du film sur l'architecture et l'espace urbain, Image de Ville, s'est tenue à Aix-en-Provence en novembre 2005 sur le thème "Rêves de ville : fiction et réalités". Le CAUE des Bouches-du-Rhône s'est associé à cette manifestation, à l'occasion de son 25ème anniversaire, en éditant la présente brochure qui recense un certain nombre de livres et de films sur l'utopie et la cité idéale. Ce catalogue s'adresse au milieu pédagogique concerné par la sensibilisation à l'architecture et à la ville.
La 3ème édition du festival du film sur l'architecture et l'espace urbain, Image de Ville, s'est tenue à Aix-en-Provence en novembre 2005 sur le thème "Rêves de ville : fiction et réalités". Le CAUE des Bouches-du-Rhône s'est associé à cette manifestation, à l'occasion de son 25ème anniversaire, en éditant la présente brochure qui recense un certain nombre de livres et de films sur l'utopie et la cité idéale. Ce catalogue s'adresse au milieu ...

UTOPIE URBAINE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; FILM D'ARCHITECTURE

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- 50
Cote : SCOL-PED-SENS/96

De Babel à Gotham City, de l'Atlandide à Metropolis, la cité imaginaire nourrit la littérature et les arts. Pure création ou réalité revisitée, elle s'inscrit le plus souvent dans une réflexion politique sur l'organisation sociale, tantôt pour critiquer ce qui existe, tantôt pour poser les bases d'un idéal, souvent les deux à la fois. Il arrive que la frontière se brouille entre réel et imaginaire : si New-York, Paris, Londres ou Tokyo sont à la source des cités inventées, architectes et urbanistes n'hésitent pas à puiser leur inspiration dans le fonds romanesque, pictural ou encore cinématographique de ces villes. Cet document sert de base pour un travail avec les classes de primaire et de secondaire. A partir de la connaissance de l'architecture et de l'urbanisme utopiques, il s'agit de comprendre la ville où l'on vit et imaginer comment y vivre mieux.
De Babel à Gotham City, de l'Atlandide à Metropolis, la cité imaginaire nourrit la littérature et les arts. Pure création ou réalité revisitée, elle s'inscrit le plus souvent dans une réflexion politique sur l'organisation sociale, tantôt pour critiquer ce qui existe, tantôt pour poser les bases d'un idéal, souvent les deux à la fois. Il arrive que la frontière se brouille entre réel et imaginaire : si New-York, Paris, Londres ou Tokyo sont à la ...

IMAGINAIRE ; UTOPIE URBAINE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; SOCIALISME UTOPIQUE ; BANDE DESSINEE ; CINEMA ET ARCHITECTURE

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V

- 527
Cote : URB-VIL/226

Olivier Mongin, écrivain, philosophe, explore la mondialisation urbaine et l'impact des connexions sur la vie des habitants. Il interpelle les responsables publics sur la nécessité de redonner du sens politique aux projets urbains, en recréant de l'urbanité.
Parce que la métropolisation du monde est en marche, la ville n'y est plus un pôle structurant des sociétés, en opposition avec une campagne elle-même devenue avant tout périurbaine, mais un gigantesque accélérateur des trajectoires individuelles, un système de flux en perpétuelle mutation, où les villes musées européennes constituent une forme urbaine en voie de disparition. Soumise aux impératifs de la vitesse, la ville perd progressivement son attache avec le territoire, ou plutôt se reconfigure selon trois dispositions spatiales : les friches urbaines des non-lieux, espaces en déshérence inclus dans la forme urbaine que les flux contournent (les favelas de Rio ou San Paolo, les bidonvilles de Kinshasa et de Johannesburg) ; les hyper-lieux branchés sur les réseaux virtuels, mais aussi réels, qui sont le théâtre d'une modernité agressive et insolente (comme à Singapour, Doha ou Doubaï) ; et enfin, l'émergence de milieux qui cherchent à domestiquer les flux et à soumettre cette forme urbaine à l'exigence anthropologique de l'habiter, ainsi qu'à celle, politique, de l'agir ensemble (comme le symbolise par exemple la place Tahir du Caire).
Dans ce panorama magistral des évolutions contemporaines de la ville, l'auteur nourrit ses réflexions des réalisations des architectes et urbanistes, mais aussi des fulgurances des cinéastes ou des flâneries des poètes.
Olivier Mongin, écrivain, philosophe, explore la mondialisation urbaine et l'impact des connexions sur la vie des habitants. Il interpelle les responsables publics sur la nécessité de redonner du sens politique aux projets urbains, en recréant de l'urbanité.
Parce que la métropolisation du monde est en marche, la ville n'y est plus un pôle structurant des sociétés, en opposition avec une campagne elle-même devenue avant tout périurbaine, mais un ...

VILLE ; VILLE GLOBALE ; VITESSE ; RESEAU ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; PAYSAGE URBAIN ; METROPOLE ; ESPACE PUBLIC ; FONCTIONNALISME ; COMPLEXE RESIDENTIEL CLOS ; PERIURBANISATION ; PERIPHERIE ; BIDONVILLE ; GIRATOIRE ; SQUATTER ; PATRIMOINE

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