m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 239
Cote : ARCH-GEN/11

Pourquoi la figure de l'architecte est-elle à ce point fascinante pour le philosophe ? Il semble que la référence à l'architecture - métaphores, allusions aux processus de la construction ou apparentements plus explicites - soit fréquente et décisive, dès lors qu'une pensée tente de donner d'elle-même une présentation achevée. Lorsqu'une pensée prétend se fonder, se construire, à quel type d'édifice se mesure t'elle ? Du palais à la cathédrale, mais aussi de la pyramide à la tour de Babel, nous suivons ici les itinéraires et les désirs ou les errances du projet philosophique.
Pourquoi la figure de l'architecte est-elle à ce point fascinante pour le philosophe ? Il semble que la référence à l'architecture - métaphores, allusions aux processus de la construction ou apparentements plus explicites - soit fréquente et décisive, dès lors qu'une pensée tente de donner d'elle-même une présentation achevée. Lorsqu'une pensée prétend se fonder, se construire, à quel type d'édifice se mesure t'elle ? Du palais à la cathédrale, ...

ARCHITECTURE ; PHILOSOPHIE ; RECHERCHE EN ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 256
Cote : ARCH-GEN/41

Lorsqu’on parle d’architecture en France, il semble qu’on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l’architecture ne se produit pas dans le vide de l’esthétique et même, qu’elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de l’activité humaine hautement spécialisé, elle nous fait entrevoir une « raison spatiale » dont les fantaisies commencent à la Renaissance italienne et ne cessent plus, depuis, de nous confondre d’admiration et d’inquiétude.
Dans la première partie de l’ouvrage, Henri Raymond convoque les grands noms de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’ethnologie, de la philosophie – de Léonard de Vinci à Bourdieu, en passant par Ferdinand de Saussure, Bruno Zevi, Le Corbusier, Francastel, Emmanuel Kant, Françoise Choay, Claude Lévi-Strauss… Il expose leur idéologie de l’espace à travers les différentes conceptions de l’architecture.
Dans la seconde partie, il se penche sur le grand paradoxe de l’architecture, activité qui porte principalement sur la vie quotidienne et qui, dans le même temps, s’efforce de toutes les manières de s’en évader. Il part ainsi du constat que les habitants d’un ensemble ne sont jamais invités à faire connaître leur point de vue, sinon lorsque l’essentiel est fait. Or, la banalité, fait-il remarquer, dissimule souvent la découverte, l’insignifiance, le sens véritable. Surtout, Henri Raymond oblige à se poser la question de la validité des formes produites par l’architecte et l’urbaniste, qui guident inconsciemment la production d’un espace dans lequel les habitants sont priés de s’adapter.
« La parole des habitants semble un mélange peu discernable de banalité et de contradictions. Quand on entend des habitants d’un grand ensemble situé sur un terrain complètement gazonné se plaindre du manque ”d’espaces verts”, on est porté à mettre sur le compte de la bêtise, de l’emploi incontrôlé du vocabulaire, ce que l’on enregistre. Or, le manque d’espaces verts, ici, c’est l’absence de squares, la déficience des équipements comme les jardins, bref, ce qui fait la ville. La parole de l’habitant est bien plus subtile qu’il n’y paraît au premier abord. ».
SUR L'AUTEUR

Henri Raymond, né en 1921. Professeur émérite de sociologie, université de Paris X. Il est un disciple de Henri Lefebvre, qui fut son professeur au lycée avant de devenir son maître à penser tout au long de sa carrière. Spécialiste en sociologie de l’urbanisme et de l’architecture, le parcours de Henri Raymond emprunte à d’autres disciplines. Il traverse des champs aussi divers que l’urbain, le loisir, l’architecture et la méthode mais aussi la philosophie et la poésie. Son influence est considérable sur la sociologie urbaine et sur la formation des architectes. Son enseignement oblige à regarder la société du côté des usagers, des habitants, des « hommes négligeables ». Son autre apport majeur est l’usage de l’entretien non directif, riche selon lui d’une parole spontanée, permettant de corriger des interprétations toutes prêtes que les questionnaires les plus subtils n’arrivent pas toujours à éviter. Outre L’architecture, les aventures spatiales de la raison (1re édition : Centre Pompidou, 1984), il est l’auteur chez L’Harmattan de Paroles d’habitants, une méthode d’analyse (2001), L’Habitat pavillonnaire (2001). Il a publié dans diverses revues (Esprit, Revue française de sociologie…).
Henri Raymond vient de décéder en septembre 2016.
Lorsqu’on parle d’architecture en France, il semble qu’on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l’architecture ne se produit pas dans le vide de l’esthétique et même, qu’elle nous renseigne sur la ...

HISTOIRE DE L'ART ; ETHNOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 265
Cote : ARCH-GEN/9

Comment concevoir les spécificités de l'architecture et l'expérience de l'espace qu'elle met en oeuvre ? Comment penser un ensemble architectural sans le réduire simplement à un objet d'art destiné à être contemplé, ni à un monument visant à commémorer, ni à la concrétisation d'un modèle rationnel ? L'architecture a pu passer pour une métaphore du pouvoir politique : l'auteur montre comment, dans l'Allemagne des années 30, un tyran moderne a pu s'identifier à une figure autoritaire et volontariste de l'architecte.
Comment concevoir les spécificités de l'architecture et l'expérience de l'espace qu'elle met en oeuvre ? Comment penser un ensemble architectural sans le réduire simplement à un objet d'art destiné à être contemplé, ni à un monument visant à commémorer, ni à la concrétisation d'un modèle rationnel ? L'architecture a pu passer pour une métaphore du pouvoir politique : l'auteur montre comment, dans l'Allemagne des années 30, un tyran moderne a pu ...

PERCEPTION DE L'ARCHITECTURE ; RECHERCHE EN ARCHITECTURE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 116
Cote : SOC-GEN/19

Dernier ouvrage théorique du philosophe (1901-1991). Le projet rythmanalytique resté son jardin secret, se rattache cependant à l'oeuvre fondamentale qu'est "Critique de la vie quotidienne". La rythmanalyse, science en constitution, étudie les processus complexes des rythmes, ceux du temps comme ceux des espaces sociaux.

PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 163
Cote : ARCH-GEN/13

Recueil de textes d'historiens de l'architecture, de philosophes et d'un musicien, sur la question "qu'est-ce que construire les formes ?"

ARCHITECTURE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 195
Cote : ARCH-GEN/16

Essai philosophique sur la notion d'espace en architecture. Questionnement sur l'espace habité, sur le sens de la conception des projets architecturaux, sur les modes d'être de l'architecture dans la cité.

ARCHITECTURE ; PHILOSOPHIE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; ESPACE VECU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 348
Cote : ARTS/56

Sous forme d'un dialogue philosophique, cet essai a pour ambition d'expliquer la formation et la transformation du regard de l'homme au fil des civilisations, depuis les Grecs jusqu'à aujourd'hui.

PHILOSOPHIE ; ESTHETIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 162
Cote : ENV-PAYS/85

Le paysage est hanté par l'infini et peut-être, au fond, cette hantise, cette présence débordante de l'infini dans le fini est-elle le ressort le plus intime de l'expérience paysagère. Les six essais qui composent ce livre suivent le développement de cette dialectique dans la culture moderne littéraire et scientifique.

PAYSAGE ; GEOGRAPHIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 126
Cote : ARCH-GEN/22

Un essai sur la singularité, à deux voix, celle du philosophe Jean Baudrillard et de l'architecte Jean Nouvel. Dialogue sur l'esthétique moderne de la ville, l'espace virtuel, questionnement sur la ville de demain, sur l'idéal de la transparence qui a pénétré toutes les sphères, depuis la politique jusqu'à l'architecture.

ARCHITECTURE ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z