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Documents  ARCHITECTURE VERNACULAIRE | enregistrements trouvés : 13

     

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- 121
Cote : ARCH-TRAD/56

Les composantes et les caractéristiques du patrimoine architectural du Parc National des Cévennes à travers l'étude des trois régions qui la composent : le Causse calcaire du Méjean, le massif granitique du Mont Lozère, les hautes vallées schisteuses des Cévennes.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ARCHITECTURE REGIONALE ; HABITAT RURAL ; LOZERE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; PIERRE

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- 121
Cote : ARCH-TRAD/56

Les composantes et les caractéristiques du patrimoine architectural du Parc National des Cévennes à travers l'étude des trois régions qui la composent : le Causse calcaire du Méjean, le massif granitique du Mont Lozère, les hautes vallées schisteuses des Cévennes.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ARCHITECTURE REGIONALE ; HABITAT RURAL ; LOZERE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; PIERRE

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- 24
Cote : ARCH-TRAD/34

Les mazets agricoles de Camargue sont menacés de disparition. D'apparence modeste, ils présentent un intérêt certain tant sur le plan symbolique qu'architectural, historique, paysager, culturel.

ARCHITECTURE REGIONALE ; GARD ; HABITAT RURAL ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

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- 112
Cote : ARCH-TRAD/36

Français, anglais, finnois, malgaches, haïtiens, les abris de fortune dont les photos illustrent cet ouvrage, éclairent sous des angles divers, l'intelligence de la récupération, la passion du bricolage, le rejet ou l'envers de la consommation.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; CABANE

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- 326
Cote : ARCH-HIST/94

Retrace l'histoire des formes architecturales qui, depuis la fin du XVe siècle, période à laquelle les Portugais établirent leurs premiers comptoirs, jusqu'aux indépendances des années 50 et 60, coexistèrent ou se succédèrent le long de la côte de l'Afrique de l'Ouest, de l'embouchure du Sénégal jusqu'à Douala.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ARCHITECTURE COLONIALE ; AF

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- 32
Cote : ARCH-TRAD/55

Etude de ce type architectural formant un habitat dispersé dans la campagne, cumulant les fonctions d'habitation et d'exploitration agricole.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ARCHITECTURE REGIONALE ; HABITAT RURAL ; GARD

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- 32
Cote : ARCH-CONT/301

Livre de l'exposition "Rencontres" qui présente une sélection de bâtiments qui ont pour point commun le "lieu". Présentation de l'architecture locale de l’État d'Israël.

ISRAEL ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

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- 58 + annexes
Cote : URB-HAB-LOIS/24

Etude sur le site des cabanes qui s'est développé dans le quartier de Rochelongue au Cap d'Agde (Hérault). Un projet d'aménagement de cette zone est proposé notamment par l'implantation d'un village de gîtes saisonniers.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; CABANE ; HERAULT ; TPFE

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- 182
Cote : ARCH-TRAD/92

Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un "atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.

C'est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d'André Ravéreau, dont l'architecture a su s'émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu'esthétique, son oeuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.

Une véritable leçon d'architecture où le bâti reprend sans fioritures l'expression d'un mode de vie "situé".
Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un "atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; AF-ALGERIE ; TERRE ; RAVEREAU

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- 77
Cote : URB-LOG/151

Depuis une vingtaine d'années, l'Ecomusée d'Alsace mène des expériences constructives sur la maison. Quelques exemples montrent comment cette institution a cherché à actualiser le regard que l'on peut porter aujourd'hui sur l'architecture rurale ancienne. La démarche a eu pour objectif d'inviter les architectes à comprendre les maisons sans architecte et de créer des liens entre l'architecture vernaculaire et l'architecture contemporaine.

MAISON INDIVIDUELLE ; CABANE ; ARCHITECTURE REGIONALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ALSACE

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- 153
Cote : ARCH-TRAD/93

Chrisalaude
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là essentiellement pour servir l'homme, ce qui est mon objectif, et c'est entre autres pourquoi elle m'instruit. Je ne cherche pas à plaire, je cherche à satisfaire tous les sens de celui qui vivra dans mon architecture, qu'il se sente accueilli, qu'il ait frais quand il fait chaud dehors, qu'il ait chaud au bon moment, qu'il soit respecté dans son intimité, qu'il soit aussi respecté dans ses perceptions visuelles, que ce soit vis-à-vis du lieu que j'ai conçu pour lui, ou vis-à-vis de son environnement ». Ce qu'André Ravéreau nous transmet-là, cette leçon d'architecture, c'est sa longue et intime relation avec le M'Zab qui le lui a enseigné. Humanité, harmonie, cohérence, sobriété, simplicité et humilité en sont les maîtres-mots. Un livre que l'on dévore d'une traite même si l'on est novice en matière d'architecture tant le propos est limpide et passionnant. Un petit livre tout simple, mais tout à fait essentiel.
La révélation de la lumière méditerranéenne comme celle du M'zab a influencé la pratique architecturale d'A. Ravéreau, tant sur le plan de la conception que sur celui de la réalisation : hammam Salahine, mosquée de Sidi Okba, logements de Sidi Abbas, poste de Ghardaïa, etc.
Chrisalaude
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là ...

ARCHITECTURE ORGANIQUE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; TERRE

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- 301
Cote : ARCH-TRAD/90

Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené par des spécialistes passionnés : architectes, artisans, experts en restauration du patrimoine... pour faire connaître un patrimoine architectural unique, remarquable par sa sa richesse et son état de conservation. Des hautes vallées cévenoles au Causse Méjean, de l'Aigoual au Mont Lozère, les hautes terres du coeur du Parc national des Cévennes présentent un bâti d'une rare diversité dû au savoir-faire de paysans bâtisseurs qui ont su jouer de la variété des roches disponibles. L'analyse des techniques et systèmes constructifs mis en oeuvre dans cet art de bâtir met en relief la singularité et la beauté de cette architecture sans architecte.
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené par des spécialistes passionnés : architectes, artisans, experts en restauration du patrimoine... pour faire connaître un patrimoine architectural unique, remarquable par sa sa richesse et son état de conservation. Des hautes vallées cévenoles au Causse Méjean, de l'Aigoual au Mont Lozère, les hautes terres du coeur du Parc national des Cévennes présentent un bâti d'une rare diversité dû ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; ARCHITECTURE REGIONALE ; ARCHITECTURE RURALE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PIERRE SECHE ; MAISON DE VILLAGE

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- 107
Cote : ARCH-TRAD/91

Panorama complet de l'architecture en Camargue à travers les âges. Pendant longtemps une architecture d’abri et de refuge pour les plus humbles, les cabanes de gardian et abris de bergers ont utilisé les matériaux éphémères que leur offraient le milieu naturel : la terre pour les murs, les petits troncs pour la charpente et la sagne — chaume de roseau— pour la couverture. Les matériaux de construction durables, notamment la pierre de Fontvieille, ont dû être importés par voie navigable. Leur utilisation est historiquement limitée aux mas, aux ouvrages défensifs ou religieux.
Le Camargue possède ainsi un patrimoine bâti discret et disséminé, composé de mas, d’églises, de tours de guet, de phares, de châteaux. L'ouvrage souhaite le faire mieux connaître et encourage sa valorisation.
Panorama complet de l'architecture en Camargue à travers les âges. Pendant longtemps une architecture d’abri et de refuge pour les plus humbles, les cabanes de gardian et abris de bergers ont utilisé les matériaux éphémères que leur offraient le milieu naturel : la terre pour les murs, les petits troncs pour la charpente et la sagne — chaume de roseau— pour la couverture. Les matériaux de construction durables, notamment la pierre de Fo...

ARCHITECTURE REGIONALISTE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; CABANE ; BOUCHES-DU-RHONE ; CITE OUVRIERE ; SILO ; ETANG ; MARAIS SALANT ; BATIMENT AGRICOLE

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