V
- 248
Cote : ARCH-CONT/66
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé, constructeur" (1901-1984), dans un espace signé Renzo Piano Building Workshop, présenté par le Centre de Création Industrielle du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Dans la cité des architectes, Jean Prouvé a tenu un rang à part. N'est-il pas, pour Le Corbusier, un "ingénieur-architecte réunis en un seul homme" ? Rang plus modeste, plus artisanal en ce qu'il a eu le souci du matériau, de la matière de l'architecture poussé à un haut niveau. Rang plus noble en ce que cet "homme du métal" avait non seulement le sens de l'architect;ure, mais aussi une connaissance polyvalente du bâti. Malgré la perte, en 1953, de ses ateliers de Maxéville - véritable laboratoire où furent mis au point de nombreux procédés de construction utilisant notamment l'aluminium -, il poursuit son oeuvre de novateur et devient en particulier un des pionniers du mur-rideau. Sa maîtrise de la construction - du matériau au dessin, et du dessin au montage en atelier des premiers éléments de série - inscrit l'architecture dans le circuit moderne de la production. il exerce encore une influence considérable sur la jeune génération d'architectes qui voient en lui un modèle de l'intégration de la technologie à la construction.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé, constructeur" (1901-1984), dans un espace signé Renzo Piano Building Workshop, présenté par le Centre de Création Industrielle du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Dans la cité des architectes, Jean Prouvé a tenu un rang à part. N'est-il pas, pour Le Corbusier, un "ingénieur-architecte réunis en un seul homme" ? Rang plus modeste, plus artisanal en ce ...
INGENIEUR-PROFESSION ; RAPPORT ARCHITECTE-INGENIEUR ; MUR-RIDEAU ; PREFABRICATION ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; PROUVE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE
... Lire [+]