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Documents  PREFABRICATION | enregistrements trouvés : 4

     

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- 248
Cote : ARCH-CONT/66

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé, constructeur" (1901-1984), dans un espace signé Renzo Piano Building Workshop, présenté par le Centre de Création Industrielle du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Dans la cité des architectes, Jean Prouvé a tenu un rang à part. N'est-il pas, pour Le Corbusier, un "ingénieur-architecte réunis en un seul homme" ? Rang plus modeste, plus artisanal en ce qu'il a eu le souci du matériau, de la matière de l'architecture poussé à un haut niveau. Rang plus noble en ce que cet "homme du métal" avait non seulement le sens de l'architect;ure, mais aussi une connaissance polyvalente du bâti. Malgré la perte, en 1953, de ses ateliers de Maxéville - véritable laboratoire où furent mis au point de nombreux procédés de construction utilisant notamment l'aluminium -, il poursuit son oeuvre de novateur et devient en particulier un des pionniers du mur-rideau. Sa maîtrise de la construction - du matériau au dessin, et du dessin au montage en atelier des premiers éléments de série - inscrit l'architecture dans le circuit moderne de la production. il exerce encore une influence considérable sur la jeune génération d'architectes qui voient en lui un modèle de l'intégration de la technologie à la construction.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé, constructeur" (1901-1984), dans un espace signé Renzo Piano Building Workshop, présenté par le Centre de Création Industrielle du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Dans la cité des architectes, Jean Prouvé a tenu un rang à part. N'est-il pas, pour Le Corbusier, un "ingénieur-architecte réunis en un seul homme" ? Rang plus modeste, plus artisanal en ce ...

INGENIEUR-PROFESSION ; RAPPORT ARCHITECTE-INGENIEUR ; MUR-RIDEAU ; PREFABRICATION ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; PROUVE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE

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V

- 104
Cote : ARCH-CONT/75

Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé en Lorraine" réalisée par les Archives Modernes de l'Architecture Lorraine et le Musée de l'Histoire du Fer, présentée en 1991 au Musée de l'Histoire du Fer à Jarville-Montaigu (54).
Jean Prouvé appartient à la génération des "fils" de l'Ecole de Nancy et de ce lourd héritage, il sait retenir la morale créatrice et les méthodes d'un artisanat éclairé. En Lorraine sont illustrées toutes les facettes de l'oeuvre de Jean Prouvé mais aussi des expériences qui y prennent une importance particulière : s'y trouve en effet rassemblée la plupart de sa production de ferronnier dont l'évolution est démontrée grâce à des documents d'époque et des clichés actuels, depuis les premières pièces entièrement forgées jusqu'aux productions en acier inoxydable et en aluminium, d'une esthétique extraordinairement actuelle. Après-guerre, participant aux côtés de Le Corbusier à l'oeuvre de reconstruction de la Lorraine, Jean Prouvé conçoit et fabrique en série pour les sinistrés lorrains un millier de pavillons provisoires, dont certains sont encore utilisés aujourd'hui.
La Lorraine, c'est aussi le lieu des grands projets, réalisés ou non, de Jean Prouvé... de Nancy, se plaisait-il, à préciser.
Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition "Jean Prouvé en Lorraine" réalisée par les Archives Modernes de l'Architecture Lorraine et le Musée de l'Histoire du Fer, présentée en 1991 au Musée de l'Histoire du Fer à Jarville-Montaigu (54).
Jean Prouvé appartient à la génération des "fils" de l'Ecole de Nancy et de ce lourd héritage, il sait retenir la morale créatrice et les méthodes d'un artisanat éclairé. En Lorraine sont illustrées toutes ...

FERRONNERIE ; ARTS DECORATIFS ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION ; ART NOUVEAU-FR, Ecole de Nancy ; PROUVE ; LORRAINE

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V

- 374
Cote : ARCH-HIST/20

Formulation des idéologies, élaboration d'une nouvelle esthétique née de nouveaux matériaux de construction (métal, béton armé), de nouvelles techniques (préfabrication, enveloppe indépendante de la structure), nouveaux mythes (synthèse des arts, purisme, fonctionnalisme, cité machiniste, progressisme technocratique ou culturalisme passéiste), tout ce qui contient en germe le XXe siècle.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XIXE-XXE ; HISTOIRE DE L'URBANISME, XIXE-XXE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XIXE ; HISTOIRE DE L'URBANISME, XIXE ; INDUSTRIALISATION ; PREFABRICATION ; FONCTIONNALISME ; BETON ARME ; ARCHITECTURE DE FER ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE URBAINE ; ART NOUVEAU

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- 351
Cote : ARCH-HIST/21

De l'influence des plasticiens à celle des ingénieurs, de l'urbanisme rationaliste à l'apport des pays nordiques, de l'architecture américaine au développement d'un style international, tout ce qui contient en devenir la naissance de la cité moderne.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; HISTOIRE DE L'URBANISME, XXE ; MOUVEMENT MODERNE ; DESURBANISME ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION ; CITE-JARDIN ; STYLE INTERNATIONAL ; CIAM ; FUTURISME ; DE STIJL ; CONSTRUCTIVISME ; BAUHAUS ; EXPRESSIONNISME ; ARTS DECORATIFS ; ENSEMBLE D'HABITATIONS

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