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Documents  MIES VAN DER ROHE | enregistrements trouvés : 7

     

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- 204
Cote : ARCH-CONT/293

La pensée de Mies van der Rohe, ses actes et son langage ont été constamment dirigés vers un seul but: "bâtir". Il ne dessinait pas de projets, mais il développait, au cours d'une profonde maturation, l'aspect d'un édifice, en détaillant par des croquis les caractéristiques ; il examinait chaque partie sur toutes ses faces, il circonscrivait l'ensemble en en définissant les limites jusqu'au moment où se cristallisait le tout. Selon ce déroulement se succèdent les exemples que nous montrerons ici.
L'auteur de cet ouvrage a tenté, à part la description des bâtiments, à part les indications sur la situation, sur la construction, sur les matériaux et sur les dimensions, d'éclairer les idées de Mies van der Rohe que celui-ci transmettait à ses collaborateurs et à ses élèves comme une sorte de traité d'architecture.
La pensée de Mies van der Rohe, ses actes et son langage ont été constamment dirigés vers un seul but: "bâtir". Il ne dessinait pas de projets, mais il développait, au cours d'une profonde maturation, l'aspect d'un édifice, en détaillant par des croquis les caractéristiques ; il examinait chaque partie sur toutes ses faces, il circonscrivait l'ensemble en en définissant les limites jusqu'au moment où se cristallisait le tout. Selon ce d...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; MIES VAN DER ROHE

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V

- 400
Cote : ARCH-CONT/71

En 1932, Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson prônèrent l'accentuation des volumes purs, la régularité modulaire ainsi que le bannissement des décorations appliquées comme les trois principes esthétiques les plus importants du Style International.
Le présent volume, avec ses 543 illustrations de bâtiments - aujourd'hui en partie remodelés, en partie détruits depuis longtemps - provenant de 29 pays, met en évidence à quel point, d'une part, cette ligne de conduite était juste, et d'autre part quelle richesse de variations pouvait déployer cette sobre architecture fonctionnelle.
En 1932, Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson prônèrent l'accentuation des volumes purs, la régularité modulaire ainsi que le bannissement des décorations appliquées comme les trois principes esthétiques les plus importants du Style International.
Le présent volume, avec ses 543 illustrations de bâtiments - aujourd'hui en partie remodelés, en partie détruits depuis longtemps - provenant de 29 pays, met en évidence à quel point, d'une part, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; STYLE INTERNATIONAL ; FONCTIONNALISME ; MOUVEMENT MODERNE ; KONINCK (de) ; GROPIUS ; LE CORBUSIER ; JEANNERET ; LUCKHARDT ; MENDELSOHN ; OUD ; MIES VAN DER ROHE ; SCHAROUN ; SCHNEIDER ; AALTO ; CHAREAU ; GUEVREKIAN ; LURCAT ; PINGUSSON ; NEUFELD ; COATES ; TERRAGNI ; NERVI ; LINGERI ; FIGINI ; POLLINI ; YAMAGUCHI ; PELLEGRINI ; BRINKMAN ; VAN DER VLUGT ; RIETVELD ; PLISCHKE ; WELZENBACHER ; IANCU ; ASPLUND ; ROTH ; BREUER ; SARTORIS ; SERT ; POLASEK ; FUCHS ; LAUTERBACH ; FISCHER ; MOLNAR ; LESCAZE ; NEUTRA

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- 143
Cote : ARCH-HIST/91

Première monographie en français sur Mies van der Rohe. La vie et l'oeuvre d'un grand maître de l'architecture. Celle-ci s'inscrit après le réexamen radical de l'oeuvre et de la biographie que divers historiens, surtout américains, ont entrepris depuis quelques années, notamment à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'architecte en 1986.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; MIES VAN DER ROHE

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V

- 356
Cote : ARCH-HIST/106

Etude du champ théorique qui fonde la philosophie et explique le caractère de l'architecture de Mies van der Rohe, pionnier de l'architecture moderne, complétée par la reproduction de l'ensemble des textes qu'il a rédigés entre 1922 et 1969.

MOUVEMENT MODERNE ; MIES VAN DER ROHE ; ECRIT D'ARCHITECTE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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V

- 207
Cote : ARCH-HIST/142

Florilège de maisons conçues par quelques uns des plus éminents architectes de ce siècle. Chacune met en évidence des innovations techniques et une conception des plus originales.

MAISON INDIVIDUELLE ; HORTA ; SAUVAGE ; MACKINTOSH ; GUIMARD ; GAUDI ; RIETVELD ; MELNIKOV ; LE CORBUSIER ; CHAREAU ; MIES VAN DER ROHE ; FAGIUOLI ; AALTO ; LIBERA ; PROUVE ; BOTTA ; RITCHIE ; HADID ; HERZOG ET DE MEURON ; KOOLHAAS ; MAKOVECZ ; FUTURE SYSTEMS ; SIZA

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V

- 96
Cote : ARCH-HIST/236

Ludwig Mies van der Rohe fut l'un des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon de Barcelone et de l'immeuble Seagram à New York, Mies fut l'un des découvreurs d'un nouveau style architectural, mêlant métal et verre. Son but n'était pas seulement de construire pour les plus modestes, mais construire de façon économique en terme de durabilité technique et esthétique.

MIES VAN DER ROHE

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- 256
Cote : ARCH-CONT/69

Extrait de la préface de Peter Hahn, Directeur du Bauhaus-Archiv de Berlin :
"Le Bauhaus a exercé son influence dans différents domaines de la création et est passé, non sans contradictions, des premières années influencées par l'expressionnisme à Weimar, aux années constructives de Dessau, pour en arriver au Bauhaus tardif de Dessau et au Bauhaus de Berlin de plus en plus orientés vers l'architecture ; de Gropius à Hannes Meyer, puis à Mies van der Rohe. Il existe aujourd'hui de nombreuses publications individuelles et catalogues d'exposition constituant des sources essentielles des points de vue les plus divers - par exemple design, architecture, pédagie et art. Alors que l'historiographie a fortement suivi la représentation du Bauhaus transmise par Gropius jusque dans les années 60 et 70, les enquêtes critiques se sont multipliées au cours des dernières années. Toutefois, il n'existait jusqu'ici aucune représentation d'ensemble tenant aussi compte des résultats récents de la recherche. En tant que collaboratrice scientifique du Bauhaus-Archiv Museum für Gestaltung depuis de longues années, Magdalena Droste a entrepris de combler cette lacune. Avec le présent livre qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux spécialistes, elle a retracé l'histoire du Bauhaus du point de vue modifié des dernières années. Elle éclaire avec concision l'édification et l'évolution du Bauhaus, depuis ses antécédents jusqu'à sa fermeture. Les échecs et les contradictions ne sont épargnés ni du point de vue esthétique ni du point de vue des prétentions sociales du Bauhaus. Le choix des reproductions joue un rôle essentiel dans la conception de ce livre. En effet, elles proviennent pour la plupart de la collection des archives du Bauhaus telle qu'elle a été constituée au cours des trente dernières années. Les sources présentement disponibles ont permis d'éclairer des apsects juqu'ici négligés, et donc de montrer la diversité des projets et de l'enseignement".
Pour mémoire, définition du Bauhaus, tirée du "Petit Robert 2" :
"BAUHAUS (Das Staatliche Bauhaus "la maison de la construction"). Ecole d'architecture et d'art constituée en 1919 à Weimar par Walter Gropius, par la fusion et l'entière réorganisation de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole des Arts Décoratifs. Elle fut transférée à Dessau en 1925 dans les bâtiments construits de 1925 à 1926 par Gropius. L'arrivée au pouvoir des nazis dans la province provoqua son déménagement à Berlin (1932) et finalement sa fermeture. Elle fut dirigée successivement par Walter Gropius, Hannes Meyer (1927-1930) et Mies van des Rohe (1930-1933) et des artistes comme Johannes Itten, Lyonel Feininger, Adolf Meyer (dès 1919), Paul Klee, Oskar Schlemmer (à partir de 1921), Wassily Kandinsky (à partir de 1922), Moholy-Nagy (1923) y enseignèrent. L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture aux autres arts "majeurs" et "appliqués". En établissant une étroite collaboration entre l'artiste et l'artisan, il préconisait la création collective. S'appuyant sur un idéal socialiste, il tendait à remettre en cause la fonction de l'art par rapport à l'ordre social et à l'intégrer à la civilisation industrielle. Le Bauhaus accordait une grande place à l'expérimentation et à la création de prototypes d'objets usuels destinés à la standardisation. La liberté esthétique y était prônée, mais ce furent l'abstraction géométrique, le rationalisme et le fonctionnalisme qui s'imposèrent sous l'influence du constructivisme russe et du stijl hollandais. Les principes et les réalisations du Bauhaus jouèrent un rôle important dans le développement de l'art contemporain, notamment aux Etats-Unis, où plusieurs de ses anciens membres émigrèrent.
Extrait de la préface de Peter Hahn, Directeur du Bauhaus-Archiv de Berlin :
"Le Bauhaus a exercé son influence dans différents domaines de la création et est passé, non sans contradictions, des premières années influencées par l'expressionnisme à Weimar, aux années constructives de Dessau, pour en arriver au Bauhaus tardif de Dessau et au Bauhaus de Berlin de plus en plus orientés vers l'architecture ; de Gropius à Hannes Meyer, puis à Mies van ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; BAUHAUS ; DE STIJL ; MOUVEMENT MODERNE ; GROPIUS ; ITTEN ; KLEE ; KANDINSKY ; MEYER ; FEININGER ; MIES VAN DER ROHE ; MOHOLY-NAGY ; SCHLEMMER ; BREUER ; VAN DOESBURG

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Dossier thématique

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