m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Benedikt Taschen | enregistrements trouvés : 78

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 255
Cote : ARCH-DESIGN/4

Les meubles des designers les plus éminents de notre siècle, parmi lesquels : Henry Van de Velde, Charles-Rennie Mackintosh, Josef Hoffmann, Le Corbusier, Emile-Jacques Ruhlmann, Charles Eames, Ettore Sottsass, Philippe Starck sont dans ce livre les acteurs d'une pièce de théâtre. Objets de prestige, ils incarnent l'esprit de leur temps et révèlent la personnalité de leurs priopriétaires et utilisateurs.

MOBILIER D'ARCHITECTE ; DESIGN-PROFESSIONS ; VAN DE VELDE ; HOFFMANN ; MOSER ; OLBRICH ; LOOS ; WAGNER ; GROPIUS ; BEHRENS ; MACKINTOSH ; PANKOK ; RIEMERSCHMID ; WRIGHT ; AALTO ; BREUER ; LE CORBUSIER ; PERRIAND ; RIETVELD ; CHAREAU ; PROUVE ; MUTHESIUS ; EAMES ; SAARINEN ; SCARPA ; PESCE ; BOTTA ; CASTIGLIONI ; FOSTER ; HOLLEIN ; SOTTSASS ; STARCK ; PROUVE ; RUHLMANN ; PRINTZ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 256
Cote : ARCH-CONT/69

Extrait de la préface de Peter Hahn, Directeur du Bauhaus-Archiv de Berlin :
"Le Bauhaus a exercé son influence dans différents domaines de la création et est passé, non sans contradictions, des premières années influencées par l'expressionnisme à Weimar, aux années constructives de Dessau, pour en arriver au Bauhaus tardif de Dessau et au Bauhaus de Berlin de plus en plus orientés vers l'architecture ; de Gropius à Hannes Meyer, puis à Mies van der Rohe. Il existe aujourd'hui de nombreuses publications individuelles et catalogues d'exposition constituant des sources essentielles des points de vue les plus divers - par exemple design, architecture, pédagie et art. Alors que l'historiographie a fortement suivi la représentation du Bauhaus transmise par Gropius jusque dans les années 60 et 70, les enquêtes critiques se sont multipliées au cours des dernières années. Toutefois, il n'existait jusqu'ici aucune représentation d'ensemble tenant aussi compte des résultats récents de la recherche. En tant que collaboratrice scientifique du Bauhaus-Archiv Museum für Gestaltung depuis de longues années, Magdalena Droste a entrepris de combler cette lacune. Avec le présent livre qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux spécialistes, elle a retracé l'histoire du Bauhaus du point de vue modifié des dernières années. Elle éclaire avec concision l'édification et l'évolution du Bauhaus, depuis ses antécédents jusqu'à sa fermeture. Les échecs et les contradictions ne sont épargnés ni du point de vue esthétique ni du point de vue des prétentions sociales du Bauhaus. Le choix des reproductions joue un rôle essentiel dans la conception de ce livre. En effet, elles proviennent pour la plupart de la collection des archives du Bauhaus telle qu'elle a été constituée au cours des trente dernières années. Les sources présentement disponibles ont permis d'éclairer des apsects juqu'ici négligés, et donc de montrer la diversité des projets et de l'enseignement".
Pour mémoire, définition du Bauhaus, tirée du "Petit Robert 2" :
"BAUHAUS (Das Staatliche Bauhaus "la maison de la construction"). Ecole d'architecture et d'art constituée en 1919 à Weimar par Walter Gropius, par la fusion et l'entière réorganisation de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole des Arts Décoratifs. Elle fut transférée à Dessau en 1925 dans les bâtiments construits de 1925 à 1926 par Gropius. L'arrivée au pouvoir des nazis dans la province provoqua son déménagement à Berlin (1932) et finalement sa fermeture. Elle fut dirigée successivement par Walter Gropius, Hannes Meyer (1927-1930) et Mies van des Rohe (1930-1933) et des artistes comme Johannes Itten, Lyonel Feininger, Adolf Meyer (dès 1919), Paul Klee, Oskar Schlemmer (à partir de 1921), Wassily Kandinsky (à partir de 1922), Moholy-Nagy (1923) y enseignèrent. L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture aux autres arts "majeurs" et "appliqués". En établissant une étroite collaboration entre l'artiste et l'artisan, il préconisait la création collective. S'appuyant sur un idéal socialiste, il tendait à remettre en cause la fonction de l'art par rapport à l'ordre social et à l'intégrer à la civilisation industrielle. Le Bauhaus accordait une grande place à l'expérimentation et à la création de prototypes d'objets usuels destinés à la standardisation. La liberté esthétique y était prônée, mais ce furent l'abstraction géométrique, le rationalisme et le fonctionnalisme qui s'imposèrent sous l'influence du constructivisme russe et du stijl hollandais. Les principes et les réalisations du Bauhaus jouèrent un rôle important dans le développement de l'art contemporain, notamment aux Etats-Unis, où plusieurs de ses anciens membres émigrèrent.
Extrait de la préface de Peter Hahn, Directeur du Bauhaus-Archiv de Berlin :
"Le Bauhaus a exercé son influence dans différents domaines de la création et est passé, non sans contradictions, des premières années influencées par l'expressionnisme à Weimar, aux années constructives de Dessau, pour en arriver au Bauhaus tardif de Dessau et au Bauhaus de Berlin de plus en plus orientés vers l'architecture ; de Gropius à Hannes Meyer, puis à Mies van ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; BAUHAUS ; DE STIJL ; MOUVEMENT MODERNE ; GROPIUS ; ITTEN ; KLEE ; KANDINSKY ; MEYER ; FEININGER ; MIES VAN DER ROHE ; MOHOLY-NAGY ; SCHLEMMER ; BREUER ; VAN DOESBURG

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 400
Cote : ARCH-CONT/71

En 1932, Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson prônèrent l'accentuation des volumes purs, la régularité modulaire ainsi que le bannissement des décorations appliquées comme les trois principes esthétiques les plus importants du Style International.
Le présent volume, avec ses 543 illustrations de bâtiments - aujourd'hui en partie remodelés, en partie détruits depuis longtemps - provenant de 29 pays, met en évidence à quel point, d'une part, cette ligne de conduite était juste, et d'autre part quelle richesse de variations pouvait déployer cette sobre architecture fonctionnelle.
En 1932, Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson prônèrent l'accentuation des volumes purs, la régularité modulaire ainsi que le bannissement des décorations appliquées comme les trois principes esthétiques les plus importants du Style International.
Le présent volume, avec ses 543 illustrations de bâtiments - aujourd'hui en partie remodelés, en partie détruits depuis longtemps - provenant de 29 pays, met en évidence à quel point, d'une part, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; STYLE INTERNATIONAL ; FONCTIONNALISME ; MOUVEMENT MODERNE ; KONINCK (de) ; GROPIUS ; LE CORBUSIER ; JEANNERET ; LUCKHARDT ; MENDELSOHN ; OUD ; MIES VAN DER ROHE ; SCHAROUN ; SCHNEIDER ; AALTO ; CHAREAU ; GUEVREKIAN ; LURCAT ; PINGUSSON ; NEUFELD ; COATES ; TERRAGNI ; NERVI ; LINGERI ; FIGINI ; POLLINI ; YAMAGUCHI ; PELLEGRINI ; BRINKMAN ; VAN DER VLUGT ; RIETVELD ; PLISCHKE ; WELZENBACHER ; IANCU ; ASPLUND ; ROTH ; BREUER ; SARTORIS ; SERT ; POLASEK ; FUCHS ; LAUTERBACH ; FISCHER ; MOLNAR ; LESCAZE ; NEUTRA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160
Cote : ARCH-DESIGN/1

Il est probable que la forme esthétique n'a jamais été l'objectif ni le point de départ du constructeur français Jean Prouvé (1901-1984). Et pourtant, ses constructions sont toujours reconnaissables. Elles se distinguent spécialement par leurs formes organiques et par leurs proncipes de construction, un peu comme les êtres humains que l'on reconnaît à leurs mouvements. L'observateur attentif découvre un procédé de construction, à la fois simple et ingénieux, qui est à l'origine de ses meubles considérés de nos jours comme les classiques des modernes. Leur force convaincante réside dans l'emploi modéré des matériaux et dans la réduction à l'essentiel. Une partie de prototypes, des constructions originales et des reproductions illustrés dans cet ouvrage sont publiés pour la première fois.
Il est probable que la forme esthétique n'a jamais été l'objectif ni le point de départ du constructeur français Jean Prouvé (1901-1984). Et pourtant, ses constructions sont toujours reconnaissables. Elles se distinguent spécialement par leurs formes organiques et par leurs proncipes de construction, un peu comme les êtres humains que l'on reconnaît à leurs mouvements. L'observateur attentif découvre un procédé de construction, à la fois simple ...

DESIGN-PROFESSIONS ; PROUVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 216
Cote : ARTS/25

Comme ce fut si souvent le cas au début du Moderne, une tendance artistique commune à divers artistes s'est cristallisée grâce à leur collaboration dans le cadre d'une publication. Autour de la revue De Stijl placée sous la responsabilité de Théo Van Doesburg s'étaient rassemblés des Néerlandais, des Belges et des Allemands dont les plus célèbres sont les peintres Mondrian et Vantongerloo, le designer et architecte Rietveld, les architectes Van't Hoff et Oud. Des contacts furent pris avec les dadaïstes et le Bauhaus, où Van Doesburg enseigna temporairement. La préoccupation de ces artistes était d'élaborer un nouveau langage formel en abandonnant complètement sa valeur figurative, mais par la variation à la fois multiple et subtile de quelques principes élémentaires de création artistique (horizontal/vertical, grand/petit, clair/obscur et les couleurs primaires). Quantité de chefs- d'oeuvre individuels, qui évoquent et aiguisent notre aptitude à percevoir de façon nuancée des faits visuels simples, ont été réalisés avec des moyens formels aussi réduits.
Comme ce fut si souvent le cas au début du Moderne, une tendance artistique commune à divers artistes s'est cristallisée grâce à leur collaboration dans le cadre d'une publication. Autour de la revue De Stijl placée sous la responsabilité de Théo Van Doesburg s'étaient rassemblés des Néerlandais, des Belges et des Allemands dont les plus célèbres sont les peintres Mondrian et Vantongerloo, le designer et architecte Rietveld, les architectes ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; DE STIJL ; DESIGN-PROFESSIONS ; BAUHAUS ; CONSTRUCTIVISME ; MOUVEMENT MODERNE ; SUPREMATISME ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; VAN DOESBURG ; MONDRIAN ; VANTONGERLOO ; RIETVELD ; VAN'T HOFF ; OUD ; ARP ; EL LISSITZKY ; SCHWITTERS ; VAN DER LECK ; HUSZAR ; WILS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160
Cote : ARCH-CONT/74

Après les tendances postmodernistes et déconstructivistes des années 70 et 80, l'architecture contemporaine semble vouloir se rattacher au modernisme classique. Ce volume illustré présente les ouvrages dominants d'architectes européens contemporains ainsi que les projets d'une avant-garde qui, très certainement, influencera elle aussi d'une façon très décisive les manifestations architecturales de ces prochaines années. Complétant ce large éventail de bâtiments construits, des projets non encore réalisés sont présentés. Un essai introductif résume brièvement les courants architecturaux qui font actuellement l'objet de discussions et aborde les particularités nationales dans un tour d'horizon de différents pays.
Après les tendances postmodernistes et déconstructivistes des années 70 et 80, l'architecture contemporaine semble vouloir se rattacher au modernisme classique. Ce volume illustré présente les ouvrages dominants d'architectes européens contemporains ainsi que les projets d'une avant-garde qui, très certainement, influencera elle aussi d'une façon très décisive les manifestations architecturales de ces prochaines années. Complétant ce large ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EU ; BOHM ; STIRLING ; WILFORD ; KOOLHAAS ; PORTZAMPARC (de) ; ROSSI ; GREGOTTI ; HOLLEIN ; PEICHL ; COOP HIMMELBLAU ; MARTORELL ; BOHIGAS ; MACKAY ; MONEO ; UNGERS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 432
Cote : ARCH-CONT/70

Cet ouvrage présente en 28 chapitres les évolutions essentielles de l'architecture du XXe siècle. Grâce à l'appui de célèbres photographes et l'utilisation de documents photographiques authentiques issus de nombreuses archives dans le monde entier, il est possible de présenter les bâtiments choisis de manière qualitativement remarquable. A côté de 450 photographies dont la plupart sont de grand format, on trouve 150 illustrations qui permettent de regarder derrière les façades. L'ensemble est complété par un vaste supplément biographique décrivant la carrière des architectes les plus célèbres.
L'architecture du XXe siècle se distingue par son étonnante diversité : tout comme les programmes esthétiques et commerciaux se heurtent et se sont parfois associés en heureuse symbiose, le puriste et l'expressif, le monumental et le pittoresque, le pragmatique et l'utopique s'affrontent ici. Certains architectes mettent l'accent sur l'élément artistique de leur oeuvre, d'autres souligent son aspect social. Cet exposé suit cette simultanéité riche en contrastes depuis les édifices déterminants du XIXe siècle bâtis par des ingénieurs jusqu'aux tendances actuelles de cette fin de XXe siècle.
Cet ouvrage présente en 28 chapitres les évolutions essentielles de l'architecture du XXe siècle. Grâce à l'appui de célèbres photographes et l'utilisation de documents photographiques authentiques issus de nombreuses archives dans le monde entier, il est possible de présenter les bâtiments choisis de manière qualitativement remarquable. A côté de 450 photographies dont la plupart sont de grand format, on trouve 150 illustrations qui permettent ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 182
Cote : ARCH-HIST/71

Monographie de l'architecte américain, Frank Lloyd Wright (1867-1959).

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; WRIGHT ; PRAIRIE SCHOOL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176
Cote : ARCH-DESIGN/2

Les créations d'un des plus célèbres représentants du design d'avant-garde de son temps.

STARCK ; DESIGN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160
Cote : ARCH-HIST/83

la "maison de verre" de Pierre Chareau (1883-1950) à Paris, est devenue un lieu de pélerinage pour les designers et les architectes contemporains. Sa façade en briques de verre et ses meubles incorporés mobiles ont fait fureur dans les années 30. Elle est aujourd'hui considérée comme un classique. Ce bâtiment unique dans l'histoire de l'architecture est présenté en détail dans ce livre, de même que les autres maisons, meubles, plans et projets de Pierre Chareau. Son oeuvre complète est donc accessible au grand public pour la première fois.
la "maison de verre" de Pierre Chareau (1883-1950) à Paris, est devenue un lieu de pélerinage pour les designers et les architectes contemporains. Sa façade en briques de verre et ses meubles incorporés mobiles ont fait fureur dans les années 30. Elle est aujourd'hui considérée comme un classique. Ce bâtiment unique dans l'histoire de l'architecture est présenté en détail dans ce livre, de même que les autres maisons, meubles, plans et projets ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; CHAREAU ; MOUVEMENT MODERNE ; MOBILIER D'ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176
Cote : ARCH-CONT/107

Etat actuel de l'architecture américaine animée par deux courants principalement : le premier qui cherche à rompre avec les formes modernistes classiques représenté par Frank O. Gehry, Peter Eisenman, Eric Owen Moss et Morphosis, le second choisissant d'utiliser le vocabulaire moderne d'une façon nouvelle animé par Helmut Jahn et Arquitectonica.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; USA ; ARQUITECTONICA ; GEHRY ; EISENMAN ; HOLL ; MEIER ; GWATHMEY ; MORPHOSIS ; MOSS ; PEI ; PREDOCK ; PRINCE ; SITE ; VENTURI ; JAHN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176
Cote : ARCH-CONT/100

Une vue d'ensemble de l'architecture japonaise à travers les constructions les plus récentes de ses représentants les plus illustres.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; AS-JAPON ; ANDO ; FUJII ; HARA ; HASEGAWA ; ISHII ; ISOZAKI ; ITO ; KUROKAWA ; MAKI ; MOZUNA ; SHINOHARA ; TAKAMATSU ; YAMAMOTO

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176
Cote : ARCH-CONT/112

Panorama vaste et complet de l'architecture européenne en cette fin de siècle et les différents courants qui la composent : du high-tech en passant par le néo-modernisme, le traditionalisme, les modernes et le régionalisme.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EUROPE ; BEHNISCH ; BOTTA ; CALATRAVA ; GRIMSHAW ; GULLICHSEN ; KAIRAMO ; VORMALA ; HADID ; KRISCHANITZ ; MAKOVECZ ; MACANOO ; MIRALLES Y PINOS ; NOUVEL ; PORTOGHESI ; SOETERS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 192
Cote : ARCH-TECH-MAT/64

Manuel fournissant les notions fondamentales du dessin en perspective.

PERSPECTIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 175
Cote : ARCH-CONT/117

Monographie de l'architecte américain.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MEIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 96
Cote : ARTS/39

Monographie de l'artiste et de sa collaboratrice et partenaire, spécialistes, depuis 1961, de l'empaquetage de monuments. Présentation du dernier projet d'empaquetage du Reichstag de Berlin prévu pour l'été 1995.

CHRISTO ; LAND ART ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176
Cote : ARCH-CONT/124

Panorama de la production architecturale européenne de ces cinq dernières années, centré sur les transports et la communication.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EUROPE ; BOLLES + WILSON ; BOTTA ; CALATRAVA ; CHEMETOV ; HUIDOBRO ; COENEN ; FOSTER ; GRIMSHAW ; HERZOG ET DE MEURON ; KOOLHAAS ; MENDINI ; MIRALLES ; MONEO ; NOUVEL ; PIANO ; de PORTZAMPARC ; SCHULTES ; STEIDLE ; WILMOTTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160
Cote : ARCH-CONT/125

Panorama de l'architecture asiatique entre tradition et modernité.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ASIE ; CORREA ; REWAL ; LIM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176
Cote : ARCH-CONT/126

Les tendances de l'architecture californienne dont les constructions s'inspirent souvent de l'art contemporain.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DECONSTRUCTIVISME ; USA ; ASYMPTOTE ARCHITECTURE ; CENTRAL OFFICE OF ARCHITECTURE ; CIGOLLE ; COLEMAN ; EHRLICH ; GEHRY ; HALLBERG ; HODGETTS ; FUNG ; ISRAEL ; JONES ; MORPHOSIS ; MOSS ; NILES ; ROTO ; SCHWEITZER BIM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 1344
Cote : ARCH-CONT/146

Rétrospective des projets et réalisations d'OMA (Office for Metropolitan Architecture) de ces vingt dernières années, classés par taille, en une profusion d'images, alternant avec des textes, manifestes,... Koolhaas y théorise "bigness", néologisme intraduisible, grâce auquel il tente de hisser la "grosse échelle" au rang de concept.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ECRIT D'ARCHITECTE ; KOOLHAAS ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; OMA

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteurs

Z