m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  OUD | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 400
Cote : ARCH-CONT/71

En 1932, Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson prônèrent l'accentuation des volumes purs, la régularité modulaire ainsi que le bannissement des décorations appliquées comme les trois principes esthétiques les plus importants du Style International.
Le présent volume, avec ses 543 illustrations de bâtiments - aujourd'hui en partie remodelés, en partie détruits depuis longtemps - provenant de 29 pays, met en évidence à quel point, d'une part, cette ligne de conduite était juste, et d'autre part quelle richesse de variations pouvait déployer cette sobre architecture fonctionnelle.
En 1932, Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson prônèrent l'accentuation des volumes purs, la régularité modulaire ainsi que le bannissement des décorations appliquées comme les trois principes esthétiques les plus importants du Style International.
Le présent volume, avec ses 543 illustrations de bâtiments - aujourd'hui en partie remodelés, en partie détruits depuis longtemps - provenant de 29 pays, met en évidence à quel point, d'une part, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; STYLE INTERNATIONAL ; FONCTIONNALISME ; MOUVEMENT MODERNE ; KONINCK (de) ; GROPIUS ; LE CORBUSIER ; JEANNERET ; LUCKHARDT ; MENDELSOHN ; OUD ; MIES VAN DER ROHE ; SCHAROUN ; SCHNEIDER ; AALTO ; CHAREAU ; GUEVREKIAN ; LURCAT ; PINGUSSON ; NEUFELD ; COATES ; TERRAGNI ; NERVI ; LINGERI ; FIGINI ; POLLINI ; YAMAGUCHI ; PELLEGRINI ; BRINKMAN ; VAN DER VLUGT ; RIETVELD ; PLISCHKE ; WELZENBACHER ; IANCU ; ASPLUND ; ROTH ; BREUER ; SARTORIS ; SERT ; POLASEK ; FUCHS ; LAUTERBACH ; FISCHER ; MOLNAR ; LESCAZE ; NEUTRA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 216
Cote : ARTS/25

Comme ce fut si souvent le cas au début du Moderne, une tendance artistique commune à divers artistes s'est cristallisée grâce à leur collaboration dans le cadre d'une publication. Autour de la revue De Stijl placée sous la responsabilité de Théo Van Doesburg s'étaient rassemblés des Néerlandais, des Belges et des Allemands dont les plus célèbres sont les peintres Mondrian et Vantongerloo, le designer et architecte Rietveld, les architectes Van't Hoff et Oud. Des contacts furent pris avec les dadaïstes et le Bauhaus, où Van Doesburg enseigna temporairement. La préoccupation de ces artistes était d'élaborer un nouveau langage formel en abandonnant complètement sa valeur figurative, mais par la variation à la fois multiple et subtile de quelques principes élémentaires de création artistique (horizontal/vertical, grand/petit, clair/obscur et les couleurs primaires). Quantité de chefs- d'oeuvre individuels, qui évoquent et aiguisent notre aptitude à percevoir de façon nuancée des faits visuels simples, ont été réalisés avec des moyens formels aussi réduits.
Comme ce fut si souvent le cas au début du Moderne, une tendance artistique commune à divers artistes s'est cristallisée grâce à leur collaboration dans le cadre d'une publication. Autour de la revue De Stijl placée sous la responsabilité de Théo Van Doesburg s'étaient rassemblés des Néerlandais, des Belges et des Allemands dont les plus célèbres sont les peintres Mondrian et Vantongerloo, le designer et architecte Rietveld, les architectes ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, XXE ; DE STIJL ; DESIGN-PROFESSIONS ; BAUHAUS ; CONSTRUCTIVISME ; MOUVEMENT MODERNE ; SUPREMATISME ; MOBILIER D'ARCHITECTE ; VAN DOESBURG ; MONDRIAN ; VANTONGERLOO ; RIETVELD ; VAN'T HOFF ; OUD ; ARP ; EL LISSITZKY ; SCHWITTERS ; VAN DER LECK ; HUSZAR ; WILS

... Lire [+]

Z