m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  BIODIVERSITE | enregistrements trouvés : 14

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : SCOL-ENV/18

CR-Rom interactif se proposant de sensibiliser chacun à l'environnement, à l'avenir de l'homme sur la Terre, à l'utilisation raisonnée des ressources naturelles. Avec un outil de recherche par thèmes et par mots clés, des reportages vidéo sur tous les continents, des articles, études de cas, des cartes graphiques, des jeux, il permet d'aborder toutes les problématiques liées au développement durable : santé, paix, éducation, biodiversité, déchets, agriculture, changements climatiques, énergies, transports, agendas 21.
CR-Rom interactif se proposant de sensibiliser chacun à l'environnement, à l'avenir de l'homme sur la Terre, à l'utilisation raisonnée des ressources naturelles. Avec un outil de recherche par thèmes et par mots clés, des reportages vidéo sur tous les continents, des articles, études de cas, des cartes graphiques, des jeux, il permet d'aborder toutes les problématiques liées au développement durable : santé, paix, éducation, biodiversité, ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; BIODIVERSITE ; RECHAUFFEMENT DE L'ATMOSPHERE ; ENERGIE ; DESEQUILIBRE ECOLOGIQUE ; INITIATION A L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 111
Cote : ENV-ESP-NAT/67

Différents exemples de réaménagement de carrières : réalisation d'équipements, aménagements forestiers et agricoles, gestion de l'eau...

CARRIERE ; BIODIVERSITE ; PAYSAGE ; PATRIMOINE ; TRANSPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 286
Cote : ENV-GEN/96

« Nous le savons : l'activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable - des équilibres qui ont mis des millions d'années à s'instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d'innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l'affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer vers le nord, où les attend une autre forme de misère.
Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s'affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques.
Pourtant, il n'est peut-être pas trop tard. L'élection présidentielle de 2007 en France est l'occasion de placer l'écologie au coeur du débat politique et d'élire un candidat capable d'infléchir la trajectoire qui nous mène vers l'abîme.
Au printemps 2006, j'ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d'un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Ce programme d'action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires.
Le résultat de ce travail est le livre qui se trouve entre vos mains. Je vous demande de m'aider à interpeller tous les candidats à la magistrature suprême et de les inviter à se prononcer sur les mesures que nous proposons : sont-ils prêts à souscrire au pacte écologique ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, que proposent-ils de faire ?
Au XVIIIe siècle, la France des Lumières montra au reste du monde que l'homme pouvait prendre en main son destin. Elle peut à nouveau être à l'avant-garde d'une mutation essentielle pour le genre humain.
L'heure n'est plus à la réflexion, aux analyses ou aux vaines querelles de chapelle.
Agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard. »

Nicolas Hulot
« Nous le savons : l'activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable - des équilibres qui ont mis des millions d'années à s'instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d'innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l'affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore ...

ECOLOGIE ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 330
Cote : ENV-GEN/97

La mise en place du réseau des zones spéciales de conservation par le biais de l'opération Natura 2000, l'établissement des plans de gestion des parcs nationaux et des réserves naturelles de France, le transfert aux régions de la responsabilité de sites sensibles, les nombreux programmes de sauvegarde de la biodiversité nécessitent la mise en œuvre d'outils et de démarches pratiques peu intégrés dans la formation actuelle des écologistes. Gestion des habitats naturels et biodiversité vient combler cette lacune : en s'appuyant sur les concepts les plus récents de l'écologie des communautés, de l'écologie de la conservation et de la restauration, ainsi que de la phytosociologie, cet ouvrage s'attache à l'élaboration de démarches raisonnées pour définir des modalités appropriées de gestion des habitats naturels. Gestion des habitats naturels et biodiversité vise un double objectif : présenter précisément des méthodes de travail pour donner au lecteur les moyens de les mettre en œuvre pratiquement ; exposer des concepts actuels indispensables pour conduire des opérations de gestion qui respectent une démarche scientifique raisonnée et rigoureuse. La première partie de l'ouvrage traite de l'identification des habitats en ayant recours aux démarches de la phytosociologie. L'auteur réintroduit cette discipline en tant que maillon essentiel de la connaissance des milieux et propose des informations pratiques permettant d'en exploiter les résultats (méthodes d'analyse numérique, utilisation des logiciels). Cet ouvrage est le premier à proposer un tel apprentissage à ces méthodes. Le deuxième volet du livre faire le point sur les concepts les plus récents de l'écologie des communautés, en particulier des communautés végétales. De même sont présentés les derniers développements de l'écologie de la conservation et de la restauration. S'appuyant sur des références internationales, les démarches scientifiques proposées sont inédites en langue française.
La mise en place du réseau des zones spéciales de conservation par le biais de l'opération Natura 2000, l'établissement des plans de gestion des parcs nationaux et des réserves naturelles de France, le transfert aux régions de la responsabilité de sites sensibles, les nombreux programmes de sauvegarde de la biodiversité nécessitent la mise en œuvre d'outils et de démarches pratiques peu intégrés dans la formation actuelle des écologistes. ...

ESPACE NATUREL ; ECOLOGIE ; BIODIVERSITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190
Cote : ENV-ESP-NAT/60

L'utilisation des Bois Raméaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l'agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l'écosystème forestier.
Le processus naturel d'aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d'années d'évolution du vivant, n'est pas intégré par l'humanité qui dégrade son environnement et en particulier ses sols agricoles par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France.
Longtemps considérée comme un déchet, la branche d'arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols.
La valorisation des Bois Raméaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...
Écrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, ce livre est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.
Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.
L'utilisation des Bois Raméaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l'agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l'écosystème forestier.
Le processus naturel d'aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d'années d'évolution du vivant, n'est pas intégré par l'humanité qui dégrade son environnement et en particulier ses sols agricoles par ...

AGRICULTURE ; ESPACE NATUREL ; BIODIVERSITE ; ARBRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 50
Cote : URB-AME-URB/265

Référentiel en urbanisme durable AURA (Améliorer l'Urbanisme pour un Référentiel d'Aménagement)

La définition précise d’un niveau d’exigence est le meilleur moyen de passer de la parole aux actes. C’est pourquoi la Ville s’est dotée en 2011 d'un référentiel d'aménagement urbain durable, concerté avec l’ensemble des services municipaux et des praticiens de l’urbanisme de Montpellier, dénommé AURA.

A feuilleter en ligne : https://www.montpellier.fr/3533-referentiel-en-urbanisme-durable-aura-.htm
Référentiel en urbanisme durable AURA (Améliorer l'Urbanisme pour un Référentiel d'Aménagement)

La définition précise d’un niveau d’exigence est le meilleur moyen de passer de la parole aux actes. C’est pourquoi la Ville s’est dotée en 2011 d'un référentiel d'aménagement urbain durable, concerté avec l’ensemble des services municipaux et des praticiens de l’urbanisme de Montpellier, dénommé AURA.

A feuilleter en ligne : https://www.m...

AMENAGEMENT URBAIN ; POLITIQUE URBAINE ; HERAULT, Montpellier ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; DENSITE RESIDENTIELLE ; MIXITE SOCIALE ; ESPACE PUBLIC ; TRANSPORTS EN COMMUN ; BIODIVERSITE ; CONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 119
Cote : ORG-PROF/94

Rapport d'activités 2015 du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
A feuilleter en ligne : https://fr.calameo.com/read/00048639795097074ccff

PATRIMOINE ; ESPACE RURAL ; PAYSAGE ; AGRICULTURE ; BIODIVERSITE ; ENERGIE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 92
Cote : URB-ESP-PUB/153

Plante & Cité a réalisé en 2015-2016, une étude portant sur les cimetières.

Elle s'inscrit dans le contexte de l'évolution réglementaire vers le "zéro pesticides" dans les espaces verts, qui est une remise en question profonde de la perception de la végétation spontanée par les jardiniers et les usagers, et tente, plus largement, d'aborder les autres facettes du sujet (culture, histoire, usages).

Elle s'est appuyée :

- sur un réseau de structures qui accompagnent les élus, comme les CAUE, les CPIE, les PNR, les FREDONS ou les animateurs des SAGE...sources de signalement d'initiatives intéressantes dans leur région ;

- sur une enquête nationale "Paysages et entretien des cimetières", menée au printemps-été 2016 auprès des élus et des techniciens. Plus de 230 collectivités y ont répondu, partout en France, permettant d'enrichir l'étude de l'analyse de leurs réponses.



Le présent recueil de fiches, synthèse de tous ses enseignements, se compose de :

- 10 fiches repères pour donner des connaissances générales sur les paysages et l'entretien des cimetières avec des éléments chiffrés, des repères historiques, des points réglementaires, des illustrations...

- 10 fiches actions pour mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières avec des conseils, des photos, des témoignages, des exemples d'initiatives intéressantes pour puiser de l'inspiration, orienter son action.

A feuilleter en ligne : https://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/456/recueil_paysages_et_entretien_des_cimetieres/n:24
Plante & Cité a réalisé en 2015-2016, une étude portant sur les cimetières.

Elle s'inscrit dans le contexte de l'évolution réglementaire vers le "zéro pesticides" dans les espaces verts, qui est une remise en question profonde de la perception de la végétation spontanée par les jardiniers et les usagers, et tente, plus largement, d'aborder les autres facettes du sujet (culture, histoire, usages).

Elle s'est appuyée :

- sur un réseau de ...

CIMETIERE ; PAYSAGE ; REHABILITATION ; ESPACE VERT ; VEGETAL ; BIODIVERSITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 280
Cote : ARCH-SOL-BIO/192

"Une toiture végétalisée et biodiverse bien gérée apporte une diversité appréciée par l'avifaune et les insectes, le tout sans présenter de risque pour l'étanchéité."
Allain Bougrain-Dubourg - Président de la Ligue de protection des oiseaux

"Alors que les espaces urbains se densifient et que les zones commerciales s'étendent, la nécessité de protéger et de reconquérir la biodiversité doit aussi concerner la ville."
Laurence Abeille - Députée écologiste, 6e circonscription du Val-de-Marne

"Cet ouvrage donne les clés pour concevoir et mettre en oeuvre une gestion efficace des eaux de pluie en ville."
Patricia Blanc - Directrice de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Quand la biodiversité, le biosolaire et la permaculture sont à l'ordre du jour, on est d'autant plus sensible à la végétalisation des toitures : faune et flore sauvages acclimatées à l'environnement urbain peuvent y prospérer.

Spécialistes avérés de ce domaine qui appartient désormais à l'urbanisme et à la construction, Philippe Peiger et Nathalie Baumann montrent comment aménager les toitures avec une couverture végétale permanente ; biodiverse, elle équivaut à celle d'un jardin, voire d'une prairie. On verra par ailleurs comment, dans le domaine biosolaire, on augmente la production d'électricité photovoltaïque en superposant les systèmes.

En prenant en compte les précautions édictées dans ce guide, on contribue à augmenter la surface des espaces verts et de nature en ville. Développés pour l'habitat collectif et les bâtiments tertiaires ou industriels, les procédés sont applicables aux toitures de maisons individuelles ou de petits bâtiments.

Préfaces d'Allain Bougrain-Dubourg, Laurence Abeille et Patricia Blanc
"Une toiture végétalisée et biodiverse bien gérée apporte une diversité appréciée par l'avifaune et les insectes, le tout sans présenter de risque pour l'étanchéité."
Allain Bougrain-Dubourg - Président de la Ligue de protection des oiseaux

"Alors que les espaces urbains se densifient et que les zones commerciales s'étendent, la nécessité de protéger et de reconquérir la biodiversité doit aussi concerner la ville."
Laurence Abeille - Députée ...

BIODIVERSITE ; TOITURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 192
Cote : ENV-GEN/132

Un ouvrage de référence pour découvrir les abeilles sauvages et agir pour leur sauvegarde

Tandis que le déclin de l’abeille domestique a déjà fait l’objet de nombreux débats, publications et actions, celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes – environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France – figurent au premier plan parmi les pollinisateurs.

Mais qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et comment les aider ?

Le spécialiste Nicolas Vereecken répond à ces questions avec des textes accessibles à tous et de très belles images les montrant dans leur environnement, dans les différentes phases de leur cycle de vie, et dans toute la diversité qui les caractérise. Il nous explique également, dans une partie résolument pratique, comment chacun peut, à sa mesure, participer à la sauvegarde de ces insectes attachants et ô combien utiles, au jardin ou au balcon. Sont détaillés les différents modèles de nichoirs à installer en fonction du type d’abeille que l’on souhaite attirer, les plantes nourricières à privilégier…
Un ouvrage de référence pour découvrir les abeilles sauvages et agir pour leur sauvegarde

Tandis que le déclin de l’abeille domestique a déjà fait l’objet de nombreux débats, publications et actions, celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes – environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France – figurent au premier plan parmi les pollinisateurs.

Mais qui sont ...

BIODIVERSITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 328
Cote : URB-GEN/84

L’urbanisme est à un virage de son histoire. La prise en compte de la nature en ville et notamment de la végétalisation participe pleinement à une demande sociétale et économique, tant les services rendus sont importants en ces temps de réchauffement climatique et des besoins de régulation des pollutions et d’ambiances ressourçantes. Mais l’idée majeure de cet ouvrage est d’aller encore plus loin en plaçant les processus écologiques et la biodiversité au cœur du projet urbain. Il ne s’agit alors plus seulement d’intégrer la nature dans la ville mais de faire un écosystème urbain. Il ne s’agit plus de bâtir un établissement humain mais bien de donner une place aussi importante au non-bâti qu’au bâti. Les très nombreuses compétences réunies dans l’ouvrage fournissent des pistes de réflexion, des méthodes et des exemples de cas concrets qui souhaitent contribuer à un indispensable changement de paradigme du projet urbain.
L’urbanisme est à un virage de son histoire. La prise en compte de la nature en ville et notamment de la végétalisation participe pleinement à une demande sociétale et économique, tant les services rendus sont importants en ces temps de réchauffement climatique et des besoins de régulation des pollutions et d’ambiances ressourçantes. Mais l’idée majeure de cet ouvrage est d’aller encore plus loin en plaçant les processus écologiques et la ...

BIODIVERSITE ; PAYSAGE ; RECHAUFFEMENT DE L'ATMOSPHERE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 168
Cote : ENV-VEG-JAR/255

La crise sanitaire liée à la pandémie a fait prendre conscience aux citadins de leur besoin de nature, même au cœur des quartiers les plus urbanisés.

Heureusement, la nature est de plus en plus présente en ville, non seulement parce qu'on y plante arbres, arbustes et fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. À côté de nos espèces horticoles et domestiques, on peut aussi parfois observer des espèces sauvages. Certaines d'entre elles s'adaptent, d'autres pullulent, beaucoup nous surprennent...

Comment concilier urbanisation et préservation de la biodiversité ? La faune est-elle responsable de la crise sanitaire ? Le changement climatique va-t-il modifier la biodiversité dans les villes ? Comment peut-on lutter contre l'artificialisation des sols ?

Les réponses aux 90 questions de ce livre permettent de comprendre la nature en tant que milieu complexe, centre d'intérêt pour le naturaliste, le chercheur et le gestionnaire ainsi que pour le citadin, qui souhaite s'impliquer dans les programmes de science participative.

Les bénéfices des espaces naturels urbains, comme l'abaissement de la température ambiante ou l'épuration de l'air, de l'eau et du sol sont nombreux, d'où l'intérêt d'imaginer une ville écologiquement durable. Préservons cette biodiversité qui nous est si précieuse...aussi en ville.
La crise sanitaire liée à la pandémie a fait prendre conscience aux citadins de leur besoin de nature, même au cœur des quartiers les plus urbanisés.

Heureusement, la nature est de plus en plus présente en ville, non seulement parce qu'on y plante arbres, arbustes et fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. À côté de nos espèces ...

ENVIRONNEMENT ; NATURE ; VILLE ; URBANISATION ; BIODIVERSITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 224
Cote : ARCH-CONC/57

Le sol est un extraordinaire réservoir de biodiversité : il produit des ­ressources, stocke du carbone, régule les eaux, apporte des nutriments aux végétaux. Support dynamique, il se transforme sous l’action de l’homme, des écosystèmes, du climat et constitue un allié incontournable pour la préser­vation des territoires habitables. Pourtant les sols vivants sont encore insuffisamment considérés dans les ­projets urbains, dans les démarches de planification, et plus largement dans les politiques publiques d’aménagement ou dans les modèles économiques, qui doivent être repensés pour atteindre nos objectifs de sobriété foncière. Tirant parti des retours d’expérience de cinq sites lauréats de « l’Atelier des territoires », piloté par le ministère en charge de l’urbanisme, cet ouvrage rend compte des propositions de territoires pionniers : mutualiser et régénérer les terres excavées en Indre‑et‑Loire ; conforter les structures bocagères dans le Calvados ; repenser les modèles de portage foncier en Seine‑et‑Marne ; révéler les trames brunes dans l’Hérault ; intégrer la valeur plurifactorielle des sols dans les arbitrages d’aménagement en Guadeloupe, etc. En contrepoint, un dialogue entre experts nationaux interroge les référen­tiels techniques existants et relève l’inadaptation des modes de représen­tation, les limites du cadre juridique et les effets induits de la fiscalité. Le regard sensible d’une photographe vient en outre rappeler que les sols sont avant tout un patrimoine culturel commun. Nourri par des approches concrètes et une mise à l’épreuve constructive de ­l’action publique, ce livre se présente comme un plaidoyer pour une meilleure intégration des sols vivants dans les stratégies d’aménagement.
Le sol est un extraordinaire réservoir de biodiversité : il produit des ­ressources, stocke du carbone, régule les eaux, apporte des nutriments aux végétaux. Support dynamique, il se transforme sous l’action de l’homme, des écosystèmes, du climat et constitue un allié incontournable pour la préser­vation des territoires habitables. Pourtant les sols vivants sont encore insuffisamment considérés dans les ­projets urbains, dans les démarches de ...

BIODIVERSITE ; SOL ; CLIMAT

... Lire [+]

Z