m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  POLITIQUE | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 46
Cote : URB-VIL/274

Etude et cartes du Grand Paris. Projet géographique, urbain, poétique et non purement technique.

PARIS ; PROJET URBAIN ; TRANSPORTS EN COMMUN ; POLITIQUE ; ACTION SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 93
Cote : POL/25

Selon l'auteur, la crise actuelle témoigne d'un déficit démocratique dans le fonctionnement de nos institutions. Le remède : associer les citoyens aux choix fondamentaux, depuis ceux du bassin d'emploi à ceux de la région, sans oublier l'Europe, dont il faut rendre transparents les modes de décision.

POLITIQUE ; CITOYEN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 290
Cote : POL/24

Chronique d'un Etat impuissant. Ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé, de 1995 à 1997, Corinne Lepage témoigne de son expérience. Elle dénonce les ministres sous haute surveillance, les lobbies tout puissants, le secret l'opacité, le mensonge, l'environnement "bête noire" des autres ministères.

POLITIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ETAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 74
Cote : URB-LOG/116

La politique sociale du logement dans le Var s'inscrit dans la cadre de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. Ce rapport fournit un état des lieux très précis (baisse de la production de logements sociaux et de la réhabilitation du parc privé) et esquisse des perspectives de programmation pour l'avenir (accélération de la construction de logements sociaux pour répondre aux besoins très importants dans ce département).
La politique sociale du logement dans le Var s'inscrit dans la cadre de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. Ce rapport fournit un état des lieux très précis (baisse de la production de logements sociaux et de la réhabilitation du parc privé) et esquisse des perspectives de programmation pour l'avenir (accélération de la construction de logements sociaux pour répondre aux besoins très importants dans ...

LOGEMENT SOCIAL ; VAR ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; POLITIQUE URBAINE ; PARC DE LOGEMENTS ; ACCES AU LOGEMENT ; LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES ; AMELIORATION DE L'HABITAT ; FINANCEMENT DES LOGEMENTS LOCATIFS ; LOGEMENT ; PROGRAMMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; PERSPECTIVE ; POLITIQUE ; ETAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 430
Cote : ARCH-CONT/164

L'ouvrage relate l'aventure de la construction de la basilique de Saint-Domingue sur une durée de trente ans. Périple tant athropologique que socio-politique dont les péripéties informent sur la personnalité et le travail de cet acteur de l'architecture et de l'urbanisme à Marseille que fut André-Jacques Dunoyer de Segonzac de 1940 aux années 60.

BATIMENT CULTUEL ; AM-ANTILLES ; AM-ANTILLES, Dominique ; AM-DOMINIQUE ; ARCHITECTURE ; URBANISME ; POLITIQUE ; CONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 156
Cote : POL/29

POLITIQUE ; CITOYEN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 80
Cote : POL/34

Cette nouvelle, en forme de conte, appelle à rêver de l’enchantement d’un monde où la ville retrouverait les arbres qui lui ont fait place. Elle peut également être lue comme un manifeste politique qui évoque des solutions concrètes pour les cités de demain. L’arbre au cœur de la ville a cédé sa place aux voitures, au bitume. En disparaissant, c’est l’espace de déploiement du lien social qui disparaît. Un maire s’insurge contre ce phénomène d’isolement de sa population et plante des arbres.
Cette nouvelle, en forme de conte, appelle à rêver de l’enchantement d’un monde où la ville retrouverait les arbres qui lui ont fait place. Elle peut également être lue comme un manifeste politique qui évoque des solutions concrètes pour les cités de demain. L’arbre au cœur de la ville a cédé sa place aux voitures, au bitume. En disparaissant, c’est l’espace de déploiement du lien social qui disparaît. Un maire s’insurge contre ce phénomène ...

POLITIQUE ; ARBRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144
Cote : URB-GEN/83

L’accord international sur le climat pris lors de la COP21 en 2015 fixe comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. L’articulation et la mise en œuvre effective, à toutes les échelles, des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont nécessaires pour tenir cet objectif. L’Ademe — Agence de la transition écologique —, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, met son expertise au service des politiques publiques et porte une stratégie d’adaptation au changement climatique. Elle intègre notamment de nombreux éléments de connaissance, de préservation et d’acclimatation des écosystèmes, ainsi que des approches écosystémiques, approches dites « vertes ». Des solutions basées sur la nature existent et restent à développer et surtout à généraliser.
Les projets présentés dans cet ouvrage regroupent et synthétisent les apports capitalisés ces dernières années sur le sujet. L’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation à ces évolutions sont deux critères à intégrer aux conceptions urbaines, aussi bien à l’échelle territoriale via notamment les documents de planification, que dans les projets urbains et les opérations d’aménagement. Ce recueil de recherches et de propositions a vocation à soumettre aux décideurs, praticiens et futurs praticiens, des pistes d’action, et à leur présenter de possibles façons d’agir pour rendre plus adaptatifs et résilients les projets urbains d’aujourd’hui et de demain.
L’accord international sur le climat pris lors de la COP21 en 2015 fixe comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. L’articulation et la mise en œuvre effective, à toutes les échelles, des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont nécessaires pour tenir cet objectif. L’Ademe — Agence de la transition écologique —, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement ...

TRANSITION ECOLOGIQUE ; CLIMAT ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 185
Cote : POL/35

La montée en puissance de l’urgence écologique n’est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques. Elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l’économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, et en tirer le meilleur, il ne suffira pas de « verdir » nos pratiques ni de critiquer les pouvoirs en place. Il faudra disposer d’un autre cadre de pensée : c’est l’ambition de ce livre.
En s’appuyant sur l’analyse des « systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation et sur les exemples de pouvoirs locaux qui ont réussi à engager des conversions écologiques efficaces, Jean Haëntjens jette les bases de ce que pourrait être une économie des satisfactions. Il utilise ensuite ce cadre pour construire des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains : l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cybercapitalisme qui aspire à gouverner le monde.
Au-delà de son apport conceptuel, Jean Haëntjens propose une méthode politique fondée sur la notion de satisfaction. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et sociopolitiques contemporains.
La montée en puissance de l’urgence écologique n’est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques. Elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l’économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, et en tirer le meilleur, il ne suffira pas de « verdir » nos pratiques ni de critiquer les pouvoirs en place. Il faudra disposer d’un ...

POLITIQUE ; SOCIOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 112
Cote : SOC-URB/47

La métropolisation est une tendance lourde de nos sociétés. Né aux États-Unis, ce phénomène de concentration de la production de richesses dans de très grandes agglomérations a gagné la France au cours des dernières décennies et l’a profondément transformée. Pierre Vermeren retrace les étapes de cette nouvelle organisation du territoire autour de ses principaux pôles urbains.
Mais l’objet de son livre est surtout d’alerter sur les retombées négatives de cette évolution. Elle a conduit à une éviction des classes moyennes et populaires des métropoles, renvoyées dans une « France périphérique » appauvrie. La crise des Gilets jaunes a mis en lumière les dommages démocratiques de cette partition sociale et territoriale. Encore faut-il leur ajouter les dégâts écologiques causés par le béton-roi, la démultiplication des infrastructures nécessaires à l’approvisionnement et au fonctionnement des métropoles et l’usage massif de l’automobile imposé à leur périphérie.
Le bilan sans complaisance de ces effets délétères de toute nature mène à une conclusion sans ambages : la métropolisation est une impasse. Il n’est que temps de remettre en chantier une vision plus équilibrée de l’aménagement du territoire.
La métropolisation est une tendance lourde de nos sociétés. Né aux États-Unis, ce phénomène de concentration de la production de richesses dans de très grandes agglomérations a gagné la France au cours des dernières décennies et l’a profondément transformée. Pierre Vermeren retrace les étapes de cette nouvelle organisation du territoire autour de ses principaux pôles urbains.
Mais l’objet de son livre est surtout d’alerter sur les retombées ...

SOCIOLOGIE ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; DEMOGRAPHIE

... Lire [+]

Z